Vers un campus international

Sur les nouveaux entrants du cursus ingénieur généraliste, le taux d'étudiants étrangers s’élève à 30 %.

L’ouverture internationale de l’école s’appuie sur des recrutements effectués selon des procédures rigoureuses (organisation d’épreuves de sélection écrites effectuées dans certains pays comme la Chine, le Brésil, l’Inde ou la Russie et évaluation orale de chaque candidat devant un jury composé de professeurs). Pour cela, la participation à des salons de présentation des établissements d’enseignement supérieur français tels que les salons organisés par Campus France est largement utilisée (Mexique, Russie, Inde, Chine, Chili,...).

Les départements d'enseignement et de recherche de l’école accueillent également au sein de leurs laboratoires des doctorants et chercheurs confirmés étrangers dans le cadre de thèses en cotutelle et de programme de recherche internationaux.

La Maison des Langues, un espace dédié à l'interculturalité

La Maison des Langues de Mines Douai est un espace de plus de 1000m2 entièrement dédié à la préparation culturelle et linguistique des élèves constitue un véritable lieu de brassage interculturel.

 A la rentrée 2015, une nouvelle impulsion a été donnée à l’enseignement des langues à l’Ecole, notamment de l’anglais, davantage axé sur des ateliers-projets permettant une mise en pratique plus efficace. Au cours de l’année 2015, la Maison des Langues a été le théâtre de nombreuses animations : Nouvel an chinois, soirée brésilienne, conférence sur le cricket… En 2015, une volontaire allemande de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a également été accueillie afin de dynamiser et de promouvoir la culture germanique à l’Ecole. Plusieurs actions ont ainsi été menées dans ce cadre, tels que des ateliers conversationnels, la réalisation d’expositions, de vidéos ainsi que la préparation d’un voyage à vocation linguistique, culturelle, académique et industrielle.

 

Lire la vidéo

charte

 

VIDEO

Agé de 21 ans, Tom Dight est un étudiant anglais. Originaire de Bristol, il étudie l’ingénierie mécanique à l’université de Durham. Cette année, il profite du programme européen de mobilité étudiante Erasmus et a décidé de passer un an à Mines Douai, un partenaire international de longue date de l’Université de Durham.


 

 

Découvrez également les témoignages des étudiants internationaux de l'Institut Mines Télécom :

 

 

 

Pour plus d'informations sur l'international à Mines Douai, n'hésitez pas à contacter 
Karine KOMINIARZ, chargée des relations internationales, 03 27 71 26 39

 Suivez toute l'actualité internationale de Mines Douai sur  et