VAE

La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, y contribue en prenant en compte la progression du parcours du candidat, ses potentialités et la pertinence de son projet.

La VAE permet en effet la reconnaissance de savoirs et de compétences acquis liés à l’expérience professionnelle et/ou à l’activité personnelle. Cette reconnaissance se traduit dans ce cadre par l’attribution d’un diplôme ou d’un titre reconnu. La procédure de la Validation des Acquis de l’Expérience s’organise en 3 étapes principales :

  • « Accueil-accompagnement » : cette étape permet de juger dans un premier temps de la recevabilité d’une candidature,
  • « Conception du projet VAE » : par une orientation adaptée, le candidat finalise à ce stade son dossier de VAE et en effectue la soutenance devant un jury spécifique,
  • « Validation » : le jury spécifique notifie dans cette étape la décision, éventuellement partielle, d’attribution d’un diplôme ou d’un titre et/ou préconise la réalisation de formations complémentaires.

L’École des Mines de Douai assure la VAE avec une expérience importante acquise depuis de nombreuses années dans le cadre de la procédure DPE.

 

Pour en savoir plus, contacter Jean-Luc CAENEN (Tél. : 03 27 71 20 28)