Universités partenaires

Mines Douai est partenaire d'une cinquantaine d'universités internationales.

Télécharger la liste des universités partenaires de Mines Douai

 

Nouveau ! Découvrez le blog de deux étudiantes de Mines Douai, parties étudier pendant six mois en Chine, à la Shanghai Jiao Tong University : http://surdouaisake.blogs-de-voyage.fr/

 

Témoignage
Edouard BLONDEAU, étudiant en 2ème année, vient d'effectuer un semestre à l'UWS (University of the West of Scotland), en Ecosse

 

- Qu'est ce que cette expérience vous a apporté ?

Différentes choses sur les plans scolaire et personnel. Premièrement, pour le côté académique et professionnel, ce semestre m'a permis d'appréhender une autre approche que l'approche française que nous connaissons. Les cours ne sont pas dispensés de la même manière, les enseignants ont pour la plupart exercé dans le privé avant de donner des cours par exemple. Sur le plan personnel, j'ai pu découvrir un pays que je ne connaissais pas, faire des connaissances parmi les étudiants Erasmus venant d'autres pays et bien sûr parler anglais pour me débrouiller dans la vie de tous les jours.

 - Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

J'ai retenu un dicton qui résume très bien le climat de l'Ecosse : "Si tu vois la colline là-bas c'est qu'il va pleuvoir, si tu ne la vois pas c'est qu'il pleut déjà". Ce qui m'a le plus plu est le temps libre dans la semaine offert par le cursus à l'UWS qui m'a permis de faire de nombreuses activités non directement liées aux cours mais qui ont été très intéressantes surtout pour la pratique de l'anglais. En effet, je ne considérais pas ce semestre qu'en fonction des cours que j'allais suivre mais aussi au regard des opportunités que j'aurais de parler anglais, de l'entretenir et de l'améliorer. L'anglais est une langue indispensable pour l'ingénieur d'aujourd'hui et ce semestre a été pour moi l'occasion de le parler de manière continue et dans des contextes très différents de ceux auxquels nous sommes confrontés à l'école.

 - quel est aujourd’hui votre projet professionnel ?

J'étudie le génie civil à l'Ecole et je m'oriente pour le moment vers la conduite de travaux dans le bâtiment. Je vais commencer un stage dans une grande entreprise régionale de ce secteur d'ici quelques semaines. Si cette expérience se passe bien, j'aimerais continuer dans cette même entreprise une année en alternance, c'est à dire 2 jours par semaine en entreprise d'octobre à mars puis 6 mois à temps complet à partir de mars. Cependant, d'autres domaines tels que les études techniques ou le contrôle technique de la construction m'intéressent. J'attends d'effectuer ce stage pour avoir les idées plus claires.

 

Pour plus d'informations sur l'international à Mines Douai, n'hésitez pas à contacter 
Karine KOMINIARZ, chargée des relations internationales, 03 27 71 26 39

Suivez toute l'actualité internationale de Mines Douai sur  et