Stages

Les stages constituent une partie essentielle de la formation des élèves-ingénieurs de l’École des Mines de Douai par :

  • leur durée totale importante : 13 mois
  • leur diversité : lieu, degré de responsabilité, types d’entreprises...
  • les moyens mis en oeuvre : appui d’un service de l’École pour la recherche des stages, suivi, bilan (rapport et soutenance), aide financière possible.

C’est, pour l’élève, une succession d’occasions pour construire son projet professionnel.

Objectifs généraux des stages

Les stages constituent une mise en situation destinée à préparer l’élève-ingénieur à son futur métier. À partir de la deuxième année, les stages et projets de fin d’études sont orientés dans le domaine d’activité lié aux options ou/et pour le PFE, aux filières.

Ils représentent une opportunité de connaître en vraie grandeur les obligations, les enjeux et les contraintes de la vie en entreprise sous différents aspects tels que :

  • Découvrir l’ensemble des acteurs de l’entreprise et les problématiques qui leurs sont liées
  • Développer et mobiliser les compétences de l’ingénieur en termes de
    • concrétisation des enseignements par leur application à des problèmes industriels réels
    • savoir-faire (faire, faire faire et faire savoir)
    • savoir-être (qualités personnelles, sociabilité, capacité d’évolution)
  • Prendre en compte la dimension humaine du métier d’ingénieur, se familiariser avec les relations hiérarchiques,
  • Nécessité d’une certaine ouverture d’esprit et d’une réelle adaptabilité pour l’intégration dans l’entreprise,
  • Disponibilité, engagement personnel important,
  • Mobilité, aptitude à s’adapter à un milieu et un environnement nouveau.

Les 3 stages du cursus

Les stages rythment la scolarité et s’effectuent à la fin de chaque année scolaire. Tout élève de formation initiale doit effectuer au moins un des stages (ou un séjour d’études) en pays étranger, dans une langue de travail différente du français.

  • Le stage Technicien / agent de maîtrise / Chef de chantier. Fin de 1ère année, 13 semaines à partir de mi-mai
  • Le stage Ingénieur adjoint fin de 2ème année, 16 semaines à partir de début mai
  • Le Projet de Fin d’Études (PFE) Projet d’ingénieur fin de 3ème année, 25 semaines de mi-mars à septembre.

Moyens mis en oeuvre

Recherche des stages

Avec l’appui de l’École (fichier entreprises, anciens élèves, formation à cette recherche, préparation à l’entretien), l’élève doit orienter sa recherche et effectuer lui-même ses premières mises en situation de recherche « d’emploi ».

En pratique, les élèves sont activement à la recherche d’un stage aux périodes ci-après (pour un stage se réalisant durant l’année n) :

  • Stage technicien : de novembre-décembre année n-1 à mars-avril année n
  • Stage ingénieur adjoint : de novembre-décembre année n-1 à mars-avril année n
  • PFE : de octobre-novembre année n-1 à janvier-février année n.

C’est donc pendant ces périodes que les offres de stage envoyées par nos partenaires ont les meilleures chances d’être pourvues.

Validation des sujets par l’école

Le Service des Stages et Cultures Internationales (SSCI) centralise les documents, valide les sujets de stage pour le stage technicien et établit les conventions.

Suivi de stages

Le SSCI et les responsables pédagogiques des options suivent les élèves pendant leurs stages par des contacts téléphoniques, mail ou des visites en entreprises.

Bilan et évaluation des stages

En fin de stage, un bilan est dressé avec le tuteur de stage qui évalue les compétences du stagiaire via la fiche "évaluation sur l'élève-ingénieur": savoir-faire, savoir être, capacité à mobiliser les compétences pour atteindre les objectifs fixés, résultats obtenus.

À l’école, l’élève a ensuite à présenter devant un jury son rapport et ses travaux. La notation est prise en compte dans l’évaluation du cursus pour l’obtention du diplôme.

Indemnisation des stages

  • par l’entreprise : en fonction des accords passés et des résultats obtenus, il est demandé à l’entreprise d’indemniser le stagiaire de ses frais.

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