Réseaux et partenariats

L'IMT (Institut Mines Télécom)

L’IMT a été créé le 1er mars 2012. Cet établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupe IMT Lille Douai, IMT Atlantique, 3 écoles des Mines (Alès, Albi, Saint Etienne) et 3 écoles Télécom sous tutelle du Ministère en charge de l’Industrie), soit 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management rassemblant près de 14 000 étudiants avec leur filiale et leurs partenaires stratégiques (Mines Nancy Artem, Mines Paristech).

Ce groupe représente un effectif de 1 700 doctorants venant compléter la force de recherche propre de l’Institut et de ses écoles, renforcée par les équipes d’Armines, et plus de 3 600 diplômés par an, dont 2 100 ingénieurs.

Les 8 écoles de l’IMT, sa filiale Eurecom, ses partenaires stratégiques Mines Nancy Artem et Mines Paristech, et ses écoles associées constituent une force de premier ordre au plan national dans l’offre de formation technologique, managériale et scientifique, mais également en matière de recherche et d’innovation.

 

Plus d'informations

 

 
La COMUE Lille Nord de France
 
Mines Douai est l'un des 8 membres fondateurs du PRES Lille Université Nord de France, officiellement créé depuis le 11 janvier.

Etablissement public de coopération scientifique, le PRES Lille Université Nord de France rassemble huit membres fondateurs : les universités de Lille-I, de Lille-II, de Lille-III, d'Artois, du Littoral et de Valenciennes, l'Ecole Centrale de Lille et l'Ecole des Mines de Douai. Il compte également plusieurs membres associés : l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (rattachée à Lille-I), l'Institut d'Etudes Politiques de Lille (rattaché à Lille-II), la Fédération Universitaire Polytechnique de Lille, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER), l'INRETS (Institut National de REcherche sur les Transports et la Sécurité), l'Institut Pasteur, l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), l'ONERA (l'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales), les Arts et Métiers ParisTech - Centre de Lille, l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Lille, l'Ecole d'architecture et l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

Les principaux objectifs du PRES Lille Université Nord de France sont d'améliorer notre visibilité européenne et internationale, de fédérer des activités de recherche, fédérer les activités doctorales, créer des masters régionaux adossés à la recherche, et mutualiser des moyens. Ses missions ont trait à 4 grands domaines :
 

  • la recherche, l'innovation et la valorisation : plan d'action stratégique régional de la recherche ; projets de recherche communs et équipes labellisées ; dispositifs de mutualisation (ingénierie commune de projets, acquisition d'équipements lourds, signature commune de la production scientifique) ; dispositifs d'ingénierie de la valorisation de la recherche.
  • la formation tout au long de la vie : poursuite et amplification de la collaboration dans l'offre de formation en master, développement des outils communs pour améliorer la réussite et l'insertion des étudiants, diffusion d'une offre de formation concertée et cohérente pour les publics en reprise d'études.  
  • les études doctorales (ED) : coordination et fonctionnement des écoles doctorales thématiques régionales et du collège doctoral européen ; reconnaissance des ED et insertion des docteurs dans le tissu économique et social. 
  • les relations internationales : valorisation et promotion internationale des formations et de la recherche, mobilité facilitée, ingénierie de projets.

 
Plus d'informations
 
La Conférence Régionale des Grandes Ecoles (CRGE)
 
La CRGE assure des missions d'information et d'animation des Grandes Écoles, à ce titre elle est l'interlocuteur privilégié des institutions et collectivités.
 
Un poids considérable en terme d'effectifs
 

  • 15000 étudiants
  • 3600 diplômés par an 
  • 7200 stagiaires 
  • Près de 40% des diplômés Bac+5 au niveau régional 
  • Plus de 10% des diplômés français des Grandes Écoles

 
Une recherche de pointe
 

  • 75 laboratoires
  • 450 doctorants 
  • 180 thèses soutenues chaque année 
  • Près de 20 millions d'euros de contrats de transfert de technologie vers les entreprises

Une participation active au développement économique : notamment par l'intermédiaire de leurs laboratoires, les écoles sont très impliquées au sein des pôles de compétitivité (I-Trans, MaUD, Up-Tex, Industries du Commerce...).

Dans le cadre de son implication dans la CRGE, Mines Douai fait également partie du PRREL Ambition de la région Nord-Pas-de-Calais.
 
Plus d'informations


 
La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
 
La CDEFI a vocation à promouvoir l'ingénieur de l'Ecole française, dans le monde comme en France. La dimension internationale est au coeur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
La CDEFI, c'est aussi "favoriser la mutualisation de l'expérience de ses membres". Cette dimension associative a vocation à les aider dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Elle met ainsi à la disposition de chaque Directeur membre l'ensemble de l'information utile au développement et à la stratégie de leur école ; des séminaires de formation ; les colloques annuels "DEFI 21", moments privilégiés des écoles françaises d'ingénieurs pour partager avec leurs partenaires leurs réflexions sur les grands défis du 21ème siècle pour l'ingénieur français.
 
Plus d'informations

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
 
La Conférence des Grandes Ecoles a pour rôle de :
 

  • développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres, très majoritairement Directeurs de grandes écoles,
  • promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international, 
  • faire évoluer les formations, développer la recherche, 
  • effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

Plus d'informations sur www.cge.asso.fr