Palmarès et classements

Les activités et le savoir-faire de Mines Douai font l’objet de nombreux articles et classements de la part de journaux ou magazines nationaux. Retour sur quelques palmarès.

 

Le Figaro Etudiant, Classement 2015 des écoles d’ingénieurs

Mines Douai parmi les 15 meilleures écoles du classement et saluée pour son ouverture à l’international et sa vie sociale et étudiante

Présenté sous forme de banc d’essai, le palamrès du Figaro Etudiant évalue les écoles selon 5 critères, notés sur 5 : excellence académique, recherche et innovation, insertion des diplômés, international et vie sociale et étudiante.

Mines Douai présente de très bons résultats sur l'international, avec 4 points sur 5, et sur la vie sociale et étudiante où elle obtient le nombre maximum de points.

L'ensemble du Palmarès est disponible sur le site du Figaro Etudiant

 

L’Usine Nouvelle, Palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs

Mines Douai, 3ème école des Mines du classement et 28ème au classement général

Pour établir ce classement, L’Usine Nouvelle a évalué les écoles sur 3 grands domaines : l’insertion des diplômés, l’international et la recherche.

Sur 118 écoles sélectionnées, Mines Douai est classée 28ème, avec une note globale de 59,8/100.

 

 

L’Etudiant, Palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs

 Mines Douai dans le top 10 des écoles d’ingénieurs les plus ouvertes à l’international

 Le magazine L’Etudiant a publié début 2015 son Palmarès des écoles d’Ingénieurs françaises.

 Avec 12 points sur les 15 possibles, Mines Douai se classe parmi les écoles les plus tournées vers l’international.

 Parmi les critères d’évaluation : 

le nombre de diplômés à l’étranger, le pourcentage d’étudiants étrangers à l’école, la durée obligatoire passée à l’étranger dans le cursus et le nombre de double-diplômés internationaux.

 

 

 

Proximité avec les entreprises : Mines Douai 3ème école d’ingénieurs nationale (sur 160) selon le magazine L’Etudiant

 

Le magazine L'Etudiant a publié début 2014 son Palmarès des écoles d'ingénieurs françaises.

Sur 160 écoles classées, Mines Douai se distingue sur de nombreux critères, que ce soit dans le domaine International (niveau d’anglais exigé, durée obligatoire passée à l’étranger dans le cursus…) ou dans celui des relations Entreprises. Avec 10 points sur 12 possibles, Mines Douai  se classe en effet en 3ème position nationale pour sa proximité avec les entreprises, évaluée selon le nombre de diplômés à l’étranger, le salaire de sortie, la durée des stages en entreprise et le nombre d’étudiants en alternance.

L’ensemble du palmarès est à retrouver sur le site de l’Etudiant

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mines Douai au Palmarès des écoles d’ingénieurs les plus innovantes

Le magazine spécialisé Industrie et Technologies a publié en juin 2014 son Palmarès annuel des écoles d’ingénieurs. Sont ainsi référencées les écoles les plus actives en matière de recherche, celles qui attirent les entreprises pour mener des projets R&D, ou encore celles qui accueillent le plus de doctorants.

Au palmarès général, Mines Douai figure en 37ème position, et même en 33ème position pour le montant de ses contrats de recherche partenariale. Un palmarès qui vient confirmer la performance de Mines Douai en matière d'innovation.

Lire l’article : http://www.industrie-techno.com/les-100-ecoles-d-ingenieurs-les-plus-innovantes.30025

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mines Douai gagne 11 places dans le Palmarès 2014 de l'Usine Nouvelle

Le magazine L’Usine Nouvelle a publié en mars 2014 son classement annuel des écoles d’ingénieurs françaises.

Sur 130 écoles sélectionnées, Mines Douai est classée 31ème, avec une note globale de 55,9/100. L’Ecole progresse de 6,5 points par rapport à 2013 et bondit de 11 places.

Pour établir le classement, l'Usine Nouvelle a évalué les écoles sur trois grands domaines : l’insertion de leurs diplômés dans le monde le monde du travail, l’ouverture internationale de leur formation et leur proximité avec la recherche.

Sur chacun de ces 3 critères, Mines Douai réussit la performance d’augmenter à la fois en note globale et en rang.

Consulter le classement

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mines Douai dans le Groupe A des écoles d’ingénieurs (Palmarès L’Etudiant 2013)

Le magazine L’Etudiant vient de publier son Palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs françaises. Comme l’an dernier, Mines Douai figure dans le groupe A.  L’Ecole progresse même de 3 points par rapport à 2012. Sa proximité avec les entreprises et son ouverture internationale sont, notamment soulignées.

 

Lire l'intégralité du Palmarès

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Développement durable : Mines Douai en tête  selon le palmarès du magazine l'Etudiant (mai 2013)

Dans son numéro du mois de mai 2013, le magazine L’Etudiant publie, pour la 2ème année consécutive, un dossier spécial consacré aux grandes écoles et universités impliquées dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

Au total, 95 établissements ont été évalués selon leur degré d’engagement sur cinq catégories : gouvernance,  formation ,  recherche,  égalité des chances et vie étudiante.  Pour chacune, les écoles sont classées sur 5 niveaux : « école exemplaire », « école  engagée », «école  challenger », « école prometteuse », « école sensibilisée ».

 

Parmi les 45 écoles d’ingénieurs répertoriées, Mines Douai est la seule à être classée « exemplaire » sur 3 des 5 catégories : gouvernance, formation et vie étudiante. Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance, au-dessus du niveau «engagée » qui lui est attribué pour les deux autres catégories.

 

Retrouvez l’intégralité du classement et sa méthodologie sur http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/developpement-durable-les-ecoles-et-universites-pour-changer-le-monde/quels-sont-les-campus-d-avenir.html

______________________________________________________________________________________________________________________

Mines Douai classée 15ème du Palmarès Grandes Ecoles de Challenges            

Avec un score général de 153,80 points sur 212 possibles, l'Ecole se place en 15ème position (sur 155 écoles classées). Ce Palmarès est établi sur 8 critères : un travail à la sortie, un métier de rêve ou utile, l’ouverture internationale, une école accessible, le coût de la formation, un emploi bien rémunéré, un cursus modulable et diversifié, une ambiance conviviale.

Lire l'intégralité du Palmarès

_____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le Nouvel Observateur (février 2012)

L’Ecole des Mines de Douai classée 13ème Grande Ecole nationale

Dans son édition du 26 janvier, le magazine Le Nouvel Observateur publie un « Palmarès des lycéens » établi sur un panel de 153 établissements (toutes écoles confondues -ingénieurs et commerce, art, journalisme-). Avec un total général de 67 points, l’Ecole des Mines de Douai figure en 13ème position.

Ce Palmarès est établi sur 8 critères. Le nombre de points attribués à chaque critère est proportionnel au poids que leur accordent les lycéens dans un sondage réalisé par le magazine :  un travail à la sortie (sur 25 points), un emploi bien rémunéré (sur 20 points), un coût raisonnable de formation (sur 20 points), un métier passionnant ou utile (sur 15 points), une sélection non élitiste (sur 6 points), un cursus souple et diversifié (sur 5 points), une ambiance conviviale (sur 5 points), l’ouverture au monde (sur 4 points).

Visualiser le classement

 

__________________________________________________________________________________________________________

L’Expansion (avril 2010)

Salaire annuel total 3 ans après l’embauche

L’Ecole des Mines de Douai 7ème école d’ingénieurs française selon le magazine L’Expansion

Le magazine économique L’Expansion vient de publier dans son numéro d’avril 2010 un dossier spécial Grandes Ecoles consacré aux salaires des jeunes diplômés. L’Ecole des Mines de Douai y figure en 7ème position des écoles d’ingénieurs françaises pour le niveau de salaire annuel trois ans après l’embauche (50 k€). Parmi tous les diplômés des écoles d’ingénieurs, ceux de l’Ecole des Mines de Douai enregistrent la progression de salaire la plus importante et la plus rapide (+ 35,1 % sur 3 ans).

Lire la suite

Retrouvez l’intégralité du classement dans le n°751 de l’Expansion, daté avril 2010 (pages 112 à 115)