Mastère Spécialisé Bâtiment à Énergie Positive

Le Mastère Spécialisé « Bâtiment à Énergie Positive » a trait à la maîtrise de l’énergie dans le domaine de la construction (thermique du bâtiment). Il vise à former des ingénieurs capables de concevoir des bâtiments à basse consommation (BBC).

Enseignements

Sont prévus 300 heures de cours, 140 heures de formation par projet, 6 mois de stage dans les domaines suivants :

  • « confort thermique et environnement » : conception bioclimatique et agencement de bâtiment, qualité de l’air intérieur, éco-conception et analyse du cycle de vie…)
  • « physique et modélisation thermique dynamique de l’enveloppe du bâtiment » : comportement thermique du bâtiment, modélisation, méthodes et outils, couplage entre thermique de l’enveloppe et systèmes énergétiques...
  • « systèmes énergétiques » : conception, caractérisation et contrôle des systèmes énergétiques, systèmes actifs et passifs d’énergie renouvelable, intégration et optimisation…)

Public

Cette formation s'adresse à des ingénieurs, managers ou titulaires d’une maîtrise justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Débouchés

Cette formation ouvre la voie à des fonctions de directeur de recherche, directeur technique, chef de projet au sein de cabinets d’architectes, sociétés d’ingénierie du bâtiment, constructeurs et grands groupes du domaine.

Contact : Responsable pédagogique, Serge Russeil (serge.russeil@mines-douai.fr),
Responsable administratif, Jean-Luc Caenen (jean-luc.caenen@mines-douai.fr), 03 27 71 20 28. 

En savoir plus sur le site du département Énergétique industrielle