Mastère Bâtiment à Energie Positive

Dans le cadre de la mise en place du Grenelle de l’Environnement, l’évolution réglementaire de la thermique du bâtiment permet de faire évoluer la construction des bâtiments en répondant aux problématiques d’efficience énergétique et d’intégration à la démarche de développement durable.  

Cette nouvelle approche impose des connaissances complémentaires et des ajustements des différentes étapes d’étude, de conception, de réalisation, de certification et de vérification nécessaires à la construction des bâtiments neufs.

Le programme d’enseignement du Mastère Spécialisé Bâtiment à Energie Positive prépare ainsi à ces nouveaux métiers de spécialistes en thermique et énergétique du bâtiment en formant des professionnels capables de modéliser et dimensionner des bâtiments à faible consommation énergétique dans le respect de la réglementation thermique en vigueur et intégrants les systèmes énergétiques en adéquation avec les besoins finaux.

Au cours de cette formation spécialisée, les étudiants sont sensibilisés à la réglementation thermique et son évolution, à la conception de l’enveloppe du bâtiment par une approche bioclimatique durable, à la modélisation thermique-dynamique des bâtiments (logiciel Izuba Pleiades-Comfie) ainsi qu’à la démarche de développement durable à travers l’analyse du cycle de vie du bâtiment (logiciel Iszuba EQUER), la connaissance des éco-matériaux, la mise en œuvre des énergies renouvelables passives et actives et la démarche de réhabilitation des bâtiments anciens.

A l’issue de cette formation de spécialisation, les étudiants trouvent leur premier emploi principalement dans des bureaux d’étude, des cabinets d'architectes, des gestionnaires de parcs immobiliers ainsi que des organismes de contrôle ou des collectivités territoriales et peuvent y assurer le rôle de responsable projet ou de suivi de chantier, de chargé d’étude et de conception.

A noter que ce semestre de formation est réalisé pour certains modules d’enseignement en commun avec les étudiants de Mines Albi et de l’option Bâtiment à Energie Positive par des cours à distance réalisés en vidéoconférence.

Tout au long de la formation, un Projet Scientifique et Technique (PST) est mené sous forme de travail de groupe autour d’un sujet généralement proposé par un client industriel ou une autre entité externe à l’école et est tutoré par un enseignant-chercheur de l’école. Enfin, le Mastère Spécialisé se termine par un « Stage de Fin d’Etude » d’une durée minimale de 25 semaines (~ 6 mois).

En 2016, le MS BE+ se place dans le Top 5 du classement SMBG des mastères spécialisés dans la catégorie Énergies / Énergies renouvelables, sur la base des critères suivants : notoriété de la formation, salaires et débouchés, retour de satisfaction des étudiants.

Public :

Cette formation s'adresse à des étudiants justifiant d’un niveau bac+5 (Ingénieurs, Master 2) ou titulaires d’une maîtrise et justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : 

Serge Russeil, serge.russeil@mines-douai.fr, Responsable Pédagogique
Jean-Luc Caenen, jean-luc.caenen@mines-douai.fr, 03 27 71 20 28, Responsable Administratif