L'international

La validation d’un semestre à l’étranger (stage ou séjour académique) est obligatoire au cours du cursus.

 

Mines Douai est accréditée EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes).  Ce label européen, créé 2007, a principalementpour objectif de faciliter la mobilité étudiante. 

La certification Eur-Ace signifie que la formation satisfait un label de qualité international et qu’elle a été accréditée par une agence répondant aux standards européens les plus exigeants (en France la Commission des Titres d’Ingénieurs). C’est aujourd’hui un label de qualité qui se veut un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et de mobilité internationale, un repère pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux. 


 
 Mines Douai est membre, depuis 2013, de l’Université Franco-Allemande (UFA). Celle-ci a pour objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en oeuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.

C’est le cas pour Mines Douai qui a, conjointement avec Mines Alès et l’Université Technique de Weimar, été labellisée en 2013 pour la création d’un double diplôme dans le domaine du Génie Civil.

A compter de la rentrée 2014, les élèves-ingénieurs de 3ème année de Mines Douai de la majeure Génie Civil pourront, s’ils le souhaitent, passer deux années d’études à Weimar. A l’issue de trois semestres académiques et d’un semestre industriel, ils obtiendront à la fois le diplôme d’ingénieur de Douai et un Master of Science de Weimar. Même chose pour les étudiants allemands qui quitteront Weimar une fois leurs deux premières années d’université validées, et effectueront deux ans à Douai avant d’achever leur scolarité dans leur établissement d’origine.

Selon leur situation, les candidats intéressés peuvent bénéficier de bourses ainsi que des cours de renforcement linguistique en allemand.

 

Mines Douai est également signataire de la Charte IMT pour l'accueil des étudiants internationaux.

Pour en savoir plus, téléchargez la stratégie Erasmus de Mines Douai

Pour plus d'informations sur l'international à Mines Douai, n'hésitez pas à contacter le
Service stages et cultures internationales
Responsable : Emmanuel DEQUEKER, 03 27 71 20 46
Relations internationales : Karine KOMINIARZ, 03 27 71 26 39

 

Suivez toute l'actualité internationale de Mines Douai sur  et