La recherche

 Une recherche résolument partenariale

Un triple objectif / La reconnaissance par le label Carnot / La formation doctorale

 

Un triple objectif

  • Un haut niveau scientifique, reconnu par des publications et communications internationales, par des partenariats forts avec différents organismes de recherche, par l’importance de la formation par la recherche dans ses laboratoires et par l’organisation de conférences scientifiques.
  • Une implication forte dans la formation, pour assurer aux élèves l’adaptation permanente des enseignements dispensés à l’évolution rapide des techniques et sciences de l’ingénieur en permettant à ceux qui le souhaitent de compléter leurs connaissances par une formation à la recherche.
  • Des relations étroites avec l’industrie, les activités de recherche conduites à l’Ecole fondant leurs orientations sur des enjeux industriels ou sociétaux. Elles sont conduites en partenariat étroit avec le secteur économique, aussi bien pour des petites et moyennes entreprises que pour des grands groupes, sur financement direct ou institutionnel.

 

La reconnaissance par le label Carnot

Pour mener à bien ces activités de recherche partenariale, l’Ecole et Armines, structure de recherche contractuelle travaillant essentiellement avec les Ecoles des Mines, constituent par convention le Centre de Recherche, dans lequel les deux partenaires mettent des moyens en personnel et matériel.

La qualité et le professionnalisme de ce partenariat et des recherches conduites pour l’Industrie ont été reconnus le 16 mars 2006 par l’attribution du label d’ « Institut Carnot » du Ministère en charge de la Recherche au groupe Armines - Ecoles des Mines. L’institut Carnot M.I.N.E.S. a pour objectif de renforcer de façon durable le transfert de connaissances et de compétences vers l’Economie dans nos domaines de recherche, et ceci dans la perspective d’une compétition mondiale.

Il bénéficie pour cela d’un abondement de l’Agence Nationale de la Recherche qui a permis en 2008 d’engager quatre nouvelles actions de recherche.

La formation doctorale

L’Ecole est partenaire de 2 des 6 écoles doctorales régionales : Sciences Pour l’Ingénieur et Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement.


L’Ecole a obtenu fin 2010 la co-habilitation à délivrer le diplôme de docteur dans le cadre de ces 2 écoles doctorales. Elle est également
co-habilitée pour quatre spécialités de master.
Au 1er janvier 2013, 79 doctorants étaient inscrits en thèse à l’Ecole, principalement sur ou en amont de problématiques industrielles, avec différents financements (parfois partagés d’où des 0.5) : 29 allocations du Ministère chargé de l’Industrie propres à l’école, 19 sur Armines, 8 contrats CIFRE, 4.5 (9*0.5) Région Nord - Pas-de-Calais, 4.5 (9*0.5) autres Ecoles des Mines, 1 Ademe, 9 sur financements étrangers, 2 allocations recherche du MESR, 1 CSTB, 1 CERIB, 1 CEA, 0.5 INRIA, 0.5 CEMAGREF, 1 par son entreprise.


Les enquêtes sur le placement des docteurs diplômés depuis 2002 ont confirmé les bonnes tendances observées précédemment. Les docteurs de Mines Douai trouvent leur premier emploi à près de 80% avant 6 mois et travaillent pour la moitié d’entre eux dans l’industrie.