Etudier à l'étranger

Au cours de leur cursus à Mines Douai, les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur formation dans un établissement d’enseignement supérieur étranger :


• soit le 1er semestre de la 2ème année en échange académique,

• soit le 2ème semestre de la 2ème année en échange académique,

• soit un semestre ou une année complète en 3ème année (dans le cadre de la filière internationale) qui peut conduire à l’attribution d’un second diplôme.

Il leur est vivement recommandé d’élaborer un programme de cours bien structuré et complémentaire aux enseignements de l’École et menant si possible à l’obtention d’un diplôme (Master of Science, Master of Engineering ou double diplôme), plus valorisant pour le futur diplômé.

Liste des universités partenaires

Les élèves gardent leur statut d’étudiants de l’École et y acquittent les droits de scolarité. Selon l’établissement d’accueil, ils peuvent parfois bénéficier de l’exonération des frais et droits de scolarité.

 

Témoignage

Alix MORFOISSE, étudiante en 3ème année, a effectué son 1er semestre de 2ème année à l'Indian Institute of Technology de Delhi :
"Ce sera un plus dans ma carrière"

Pourquoi avoir choisi de partir à l'international à ce moment de votre cursus ?

J'ai simplement souhaité saisir l'opportunité que m'offrait Mines Douai de diversifier mon cursus et de découvrir d'autres cultures, d'évoluer dans un environnement différent. 

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

J'ai choisi ce pays pour plusieurs raisons : à la fois pour le côté aventurier, découvrir un pays complètement différent à l'autre bout du monde, mais aussi dans la perspective d'observer un pays émergent qui va devenir un acteur majeur de l'économie mondiale, au même titre que la Chine ou le Brésil. Il me paraît important de prendre conscience de l'évolution de ces pays et j'ai souhaité aller voir ce qui se passait réellement. 

Qu'avez-vous retenu et appris ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?

Ce semestre a été très formateur. Sur le plan scolaire, j'ai pu étudier dans la meilleure université technologique du pays et améliorer mon anglais. Sur le plan personnel, je dois dire qu'un séjour en Inde n'est pas un choix évident au niveau des conditions de vie, c'est un pays très particulier où les moeurs sont différentes. J'ai eu la chance de voyager dans des lieux magnifiques et de faire des rencontres inoubliables. A mon retour j'ai senti que ce séjour m'avait fait prendre du recul sur beaucoup de choses et je pense que cela sera un plus dans ma carrière. Si je ne devais choisir qu'un seul bon moment je parlerais sans hésiter du mariage indien auquel j'ai pu assister avec une amie indienne qui a été un moment extraordinaire.

 

 Quel est aujourd'hui votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de travailler dans le secteur de l'industrie nucléaire. C'est un projet que je mûris depuis plusieurs années déjà et, dans cette perspective, je vais me spécialiser l'année prochaine, à nouveau en échange universitaire, à l'Imperial College de Londres où j'effectuerai un second diplôme en Ingénierie Nucléaire. 

 

Pour plus d'informations sur l'international à Mines Douai, n'hésitez pas à contacter 
Karine KOMINIARZ, chargée des relations internationales, 03 27 71 26 39

Suivez toute l'actualité internationale de Mines Douai sur  et