Douai et sa région

Douai se situe à

  • 30 min de Lille,
  • 1h de Paris,
  • 1h de Bruxelles,
  • 2h d’Amsterdam,
  • 2h de Londres.

Ville universitaire depuis le 16è siècle, Douai est le siège de nombreux établissements d’enseignement dont une école d’Art, le Conservatoire National de région (musique), l’I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)... et, bien sûr l’Ecole des Mines !

Douai fut au début du 19è siècle, la préfecture du Nord. La ville reste par ailleurs la capitale judiciaire du Nord - Pas-de-Calais, siège d’une cour d’appel et d’une cour d’assises et, bien sûr, d’un tribunal de grande instance, d’un tribunal d’instance et d’un tribunal de commerce.

Actuellement, l’automobile (Usine Renault...), l’industrie métallurgique (Somenor), l’industrie alimentaire (Nestlé, les Brasseurs de Gayant...) et de forts développements tertiaires remplacent les activités minières d’avant 1960.

L’Hippodrome de Douai, Scène nationale, propose tout au long de l’année des spectacles variés de grande qualité (musique, danse, théâtre) ainsi qu’un cinéma de type "arts et essais". La bibliothèque aux riches manuscrits, le Musée de la Chartreuse (peinture, sculpture, objets d’art) et son annexe (histoire naturelle, aquarium, archéologie), le Conservatoire National de région pour l’enseignement de la musique, le jeune orchestre symphonique, les deux théâtres et les très nombreuses associations assurent à la cité des Géants un large rayonnement dans tous les domaines de l’art et de la culture.

Cette ville est renommée pour ses nombreuses fêtes, foires et braderies :

  • La fête de Gayant au mois de juillet : lors de cette manifestation, les Géants défilent dans la rue. A la même période, une grande fête foraine a lieu place du Barlet,
  • La foire commerciale début septembre,
  • La fête de la Batellerie le 1er mai...

Douai, ville d’art et d’histoire, conserve de nombreux monuments remarquables à visiter : le Beffroi et l’Hôtel de ville, les Portes d’Arras et de Valenciennes, la Tour des Dames, les salles d’Anchin, la Chartreuse, le Parlement de Flandre, les églises Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-Jacques et de nombreux hôtels particuliers du XVIIème siècle.

Découvrez Douai sur le site officiel de la Ville

Plus jeune région de France, forte de plus de 4 millions d’habitants, le Nord-Pas-de-Calais est la troisième région industrielle française, la troisième région exportatrice, la première région pour la vente par correspondance (75 % de l’activité française), le berceau des firmes de distributions d’envergure internationale...

Entrainée par une grande métropole dynamique, Lille, le Nord-Pas-de-Calais est aussi une région universitaire, avec plus de 150 000 étudiants, 6 Universités Publiques, 22 Ecoles d’ingénieurs... et une vie étudiante très développée.

Découvrez le clip de présentation de la région, réalisé par Nord - Pas-de-Calais La Créativallée :