Direction des Études et de la Formation

Contacts

Dirigée par Raymond CHEVALLIER (03 27 71 20 25), la Direction des Études et de la Formation est structurée en 5 services et 4 fonctions transverses.

Elle s’appuie sur un adjoint (Michel LECOMTE, 03 27 71 20 36), un chargé de mission (Jean-Pierre HILLEWAERE, 03 27 71 20 45) et une assistante (Chantal VANSUYPEENE, 03 27 71 20 26).

Les 5 services sont :

Les fonctions transverses sont :

  • La pédagogie,
  • La qualité,
  • Le système d’information,
  • L’ouverture sociale.

Missions

Organisation

Missions principales de la Direction des Études et de la Formation (DEF)

Direction des étudesLa DEF met en oeuvre la stratégie de l’École en matière de formations de niveau master, depuis le recrutement, la conception des programmes jusqu’aux diplômes.

Elle a en charge l'ensemble des activités concernant la formation d’ingénieurs généralistes (en formation initiale ou continue diplômante), les mastères spécialisés, les cycles de formation spécialisée.

Elle assure le pilotage pédagogique et la responsabilité du diplôme de la formation d’ingénieur en partenariat avec l’IPHC.

Elle propose, organise et assure des formations des personnels techniques de la fonction publique, des formations professionnelles qualifiantes pour les agents des administrations et les cadres des entreprises.

Elle veille à la qualité des formations dispensées et soutient l’innovation pédagogique.

Elle met également en oeuvre la stratégie d’internationalisation de l’Ecole pour les élèves entrants et sortants.

Les stages et les projets font partie du projet pédagogique. À ce titre, la DEF met à la disposition des élèves une aide à la recherche de ces stages et projets, ainsi qu’une aide au développement personnel, à la concrétisation d’un projet professionnel et à la recherche d’emploi, en synergie avec les anciens élèves.

Via le centre de documentation et la plateforme campus, elle met à la disposition des différents acteurs de l’école les ressources et informations documentaires, scientifiques, techniques et pédagogiques dont ils ont besoin.

La Direction des Études et de la Formation travaille en relation étroite avec les départements d’enseignement et de recherche de l’école, avec les responsables pédagogiques ainsi qu’avec l’association des anciens élèves.

Organisation