Concours SPÉ EIIM

Couverture plaquette EIIM
Cliquez pour télécharger la plaquette EIIM

Pour une vue d'ensemble des admissions à Mines Douai, rendez-vous sur cette page.

Pour une information sur les coûts de la formation (droits de scolarité, bourses, hébergement et restauration), rendez-vous sur cette page.

Fusion Mines Douai et Télécom Lille

Mines Douai et Télécom Lille se sont engagés dans un processus de fusion qui aboutit à la création, au 1er janvier 2017, de IMT Lille Douai, école intégrée de l'Institut Mines-Télécom.

Les étudiants recrutés après CPGE ou admis sur titres en 2017 continuent à suivre le cursus d'Ingénieur Généraliste de Mines Douai au sein de la nouvelle structure administrative, le nouveau cursus n'étant mis en place qu'à la rentrée 2018.

Pour davantage d'information, vous pouvez consulter ce document d'information.

Principes généraux

Parallèlement au concours Mines-Télécom, l'École des Mines de Douai propose un recrutement d'Élèves-Ingénieurs de l'Industrie et des Mines (EIIM). Il s'agit d'un corps d'élèves fonctionnaires de l'État, salariés du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

L'admission des EIIM se fait sur la base du concours commun TPE/EIVP, organisé par le ministère en charge de l'Équipement au profit de cinq écoles d'ingénieurs, dont l'École Nationale Supérieure des Mines de Douai. Ce concours s'adresse aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires des filières MP, PC et PSI (ou de formation équivalente).

Les classements du concours TPE/EIVP dans chacune des filières sont basés sur la totalité des épreuves écrites du concours commun Mines-Ponts et, pour les candidats admissibles, sur des épreuves orales organisées à Paris par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Rémunérés pendant leur scolarité de 3 ans à l'École des Mines de Douai, les EIIM intègrent à l'issue de leur formation le corps des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines (IIM). Il s'engagent à servir l'État pendant au moins huit ans, généralement au sein des DREAL, des DIRECCTE, des ministères, de l'ASN ...

En savoir plus

La notice du concours commun TPE/EIVP contient les détails et instructions auxquelles doivent se conformer les candidats.

Il est à noter que l'inscription au concours TPE est compatible avec une candidature à Mines Douai par le biais du concours Mines-Télécom, les statuts des élèves étant distincts.

Nombre de places

En 2016, 11 postes étaient à pourvoir pour le recrutement d'EIIM :

  • 4 en MP,
  • 4 en PC,
  • 3 en PSI.

Les chiffres 2017, qui devraient être du même ordre, seront publiés dès la parution de l'arrêté ministériel correspondant.

Inscription et nature des épreuves

Les inscriptions se déroulent sur le site internet SCEI-Concours du

10 décembre 2016 au 10 janvier 2017.

Les conditions et les modalités d’inscription, sont à consulter dans la notice du concours TPE/EIVP 2017.

Les épreuves écrites sont celles du concours Mines-Ponts dans chacune des trois filières et se déroulent en avril ou en mai. La totalité des épreuves est prise en compte pour l'établissement de la liste des candidats admissibles.

Pour les candidats admissibles, des épreuves orales sont organisées en juin ou juillet en région Parisienne. La nature exacte de ces épreuves est précisée dans la notice du concours TPE/EIVP 2017.

 

Contact

École des Mines de Douai
Service Formation d'Ingénieurs Généralistes
Équipe Admissions et Scolarité
941, rue Charles Bourseul
CS 10838
59508 Douai

Tél. : 03.27.71.20.27 Fax : 03.27.71.18.48 Email : admissions@mines-douai.fr