Cartel des Mines

 

 

Le Cartel est un événement à ne pas rater ! Il s’agit d’une grande rencontre sportive réunissant toutes les Ecoles des Mines d’Europe.

 

 

Le Cartel, c’est :

  • 7 Ecoles Françaises : Albi, Alès, Douai, Nancy, Nantes, Paris et Saint-Etienne
  • 4 Ecoles Européennes : Bochum en Allemagne, Madrid et Oviedo en Espagne et Turin en Italie
  • 1200 sportifs
  • Un grand choix de sports collectifs ou individuels

Cartel 2009 : 4 jours... inoubliables !

En 2009, c’est l’Ecole des Mines de Douai qui a accueilli le 36ème Cartel des Mines, compétition sportive rassemblant des délégations des différentes Ecoles des Mines d’Europe.

 

 

Les 7 écoles des Mines françaises mais aussi TFH Georg Agricola für Rohstoffe, Energie und Umwelt de Bochum (Allemagne), les universités d’Oviedo, Vigo, Madrid (Espagne), de Turin (Italie) et même de Saint-Petersbourg (Russie) avaient posé leurs valises à Douai, soit au total près de...1200 étudiants ! Pour faciliter la logistique et assurer une ambiance conviviale, tous logeaient d’ailleurs au sein des résidences de la Maison des Elèves, dans le centre-ville de Douai.

De nombreuses disciplines sportives étaient au programme. Les délégations se sont rencontrées de 9h à 18h pour des matchs inter-écoles puis de 20h à 22h pour les demi-finales et finales. La répartition des poules avaient été effectuée par tirage au sort, à la suite du spectacle de cérémonie d’ouverture réalisé par les élèves. De plus, trois soirées sur le thème de la Mythologie Grecque ont eu lieu à Gayant Expo, au cours desquelles les étudiants ont élu « la Miss et le Mister Cartel » ainsi que les meilleurs pom-poms girls et Dj’s.

 

L’évènement s’est déroulé à l’Ecole des Mines ainsi que dans les stades, gymnases et infrastructures de la ville et du Douaisis. « Organiser un évènement de cette ampleur est très exigeant. Une cinquantaine d’élèves répartis dans différents pôles se sont investis pour le réussir. Pour l’évènement, ils ont été rejoints par de nombreux autres élèves pour que nous puissions assurer une logistique irréprochable. C’était notre défi, et, de l’avis général, il a été relevé ! » explique avec enthousiasme Etienne BRUANT, élève de 2ème année et président du comité Cartel.

Côté sportif, le classement général a été dominé par l’Ecole des Mines de Nantes. Alès et Douai complètent le podium de cette édition 2009.