Admission sur titre en 2ème année

Pour une vue d'ensemble des admissions à Mines Douai, rendez-vous sur cette page.

Pour une information sur les coûts de la formation (droits de scolarité, bourses, hébergement et restauration), rendez-vous sur cette page.

Fusion Mines Douai et Télécom Lille

Mines Douai et Télécom Lille se sont engagés dans un processus de fusion qui aboutit à la création, au 1er janvier 2017, de IMT Lille Douai, école intégrée de l'Institut Mines-Télécom.

Les étudiants recrutés après CPGE ou admis sur titres en 2017 continuent à suivre le cursus d'Ingénieur Généraliste de Mines Douai au sein de la nouvelle structure administrative, le nouveau cursus n'étant mis en place qu'à la rentrée 2018.

Pour davantage d'information, vous pouvez consulter ce document d'information.

Principes généraux

L'admission sur titres en deuxième année à l’École des Mines de Douai a pour objectif de permettre à des étudiants de valeur de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs en favorisant le brassage culturel, la diversité des expériences individuelles et la multiplicité des profils.

Ce type d’admission s’adresse à des étudiants titulaires d’une première année de cycle Master (M1) ou pouvant justifier d’un titre ou niveau universitaire équivalent dans certaines spécialités Scientifiques ou Techniques.

Pour ces admissions sur Titres, deux voies sont possibles :

  1. Admissions Sur Titres selon la procédure AST2 commune aux Écoles des Mines d’Albi, Alès, Douai et Nantes, s’adressant aux étudiants issus d’universités françaises ou étrangères faisant acte de candidature individuelle ;
  2. admission après sélection lors d’une mission de recrutement (notamment dans le cadre de l'IMT) d’étudiants issus d’universités ou établissements partenaires à l’étranger
  3. admission dans le cadre d'un partenariat spécifique comme celui mis en place avec l'École Supérieure d'Ingénieurs d'Afrique Centrale ...

Nombres de places

Le tableau ci-après donne le nombre maximum de places offertes en Admissions sur Titres en 2ème année en 2017 par école, uniquement pour la procédure commune à Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai et Mines Nantes .

École Nombre maximum de places
Mines Albi 10
Mines Alès 5
Mines Douai 5
Mines Nantes 5
Total 25

Procédure commune AST2

Les règles suivantes régissent la procédure de recrutement commune d’étudiants en Admissions sur Titres 2ème année.

Cette procédure, commune aux quatre écoles, s'adresse aux étudiants titulaires d'une première année de cycle Master validée dans certaines spécialités, ou d'un diplôme ou titre équivalent attestant le suivi d'un cursus universitaire d'au moins quatre années après le baccalauréat. Elle se décompose en plusieurs phases :

  • constitution et recevabilité du dossier,
  • examen du dossier et admissibilité,
  • épreuves orales d'admission,
  • intégration.

Les spécialités recevables sont propres à chaque école et sont consultables dans la notice « Admissions sur Titres 2017 ».

Documents

Les documents nécessaires à votre candidature (notice, dossier de candidature et fiche confidentielle d'appréciation) sont téléchargeables depuis ce site et disponibles sur simple demande auprès du service Formation d'Ingénieurs Généralistes.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 mai 2017.

Contact

École des Mines de Douai
Service Formation d'Ingénieurs Généralistes
Unité Admissions et Scolarité
941, rue Charles Bourseul
CS 10838
59508 Douai
Tél. : 03.27.71.20.27 Fax : 03.27.71.18.48 Email : admissions@mines-douai.fr