Organisation de l'Ecole

La Direction de l'Ecole est placée sous la responsabilité du Directeur. Celui-ci est assisté dans la gestion de l'établissement par le Directeur Adjoint, le Directeur des Etudes et de la Formation, le Directeur de la Recherche et de l'Innovation et le Secrétaire Général.


Le Secrétariat Général a en charge la gestion des moyens en personnels, matériels et budgétaires de l'Ecole.

 

La Direction des Etudes et de la Formation a la charge de toutes les questions concernant les enseignements dispensés par l'Ecole et la gestion des élèves titulaires et stagiaires et des enseignants qui lui sont rattachés.


La Direction de la Recherche et de l'Innovation a pour mission principale d'orienter, animer et coordonner les activités de recherche et de transfert de technologie développées au sein des départements d'enseignement et de recherche de l'Ecole. Elle a également pour objectif de favoriser la reconnaissance et la promotion de l'Ecole au sein de la communauté scientifique nationale et internationale. Elle est en outre responsable de l’incubateur technologique de l’Ecole, A.P.U.I.

 L’Ecole compte 4 Unités de Recherche (UR) au sein desquelles sont intégrés 5 départements d’enseignement et de recherche :

• L’UR « Matériaux, Procédés et Environnement » (MPE) intègre les activités de recherche des départements Génie Civil et Environnementalainsi que Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique,
• L’UR « Chimie et Environnement » intègre les activités de recherche du département Chimie et Environnement
• L’UR « Informatique Automatique » intègre les activités de recherche du département Informatique et Automatique
• L’UR « Energétique Industrielle » intègre les activités de recherche du département Energétique Industrielle

 

Le Conseil de Direction, qui comprend notamment les membres de la Direction et les Chefs de Département, exerce un rôle consultatif sur l'ensemble des questions touchant à la vie de l'Ecole et se réunit une fois par mois.

Le Conseil d'Administration donne son avis sur toutes les questions liées aux grandes orientations de l'Ecole, notamment celles relatives au fonctionnement d'ensemble et au développement de l'Ecole. Présidé par une personnalité extérieure, il comprend des représentants de l'Etat, des milieux scientifique, industriel et économique, des collectivités territoriales ainsi que des représentants élus du personnel et des élèves (élèves-ingénieurs et doctorants).


Le Comité de l’Enseignement comprend également des personnalités extérieures. Il présente un caractère consultatif et étudie les questions relatives à la pédagogie, aux programmes d’enseignement et à l’organisation des études.


Le Comité de la Recherche a pour mission de donner un avis sur la politique de recherche menée à l’Ecole, en particulier sur la pertinence des orientations retenues, compte tenu des besoins industriels et des activités de recherche menées dans d’autres établissements, ainsi que sur l’articulation avec les programmes d’enseignement de l’Ecole. Comme les autres instances consultatives, il comprend des personnalités extérieures désignées par le Conseil d’Administration et des représentants du personnel, des élèves et doctorants.