Partenariat entre Mines Douai, EDF et ERDF

Jeudi 21 mars, Daniel BOULNOIS, Directeur de Mines Douai, Etienne CORTEEL, Délégué Régional Nord – Pas-de-Calais d’EDF et Mathias POVSE, Directeur régional délégué d’ERDF Nord – Pas-de-Calais, filiale du groupe EDF, ont officiellement signé une convention de partenariat, en présence de Thérèse MARTINET, Présidente du conseil d’administration de Mines Douai.

Le groupe EDF est l’un des tout premiers électriciens mondiaux, intégrant tous les métiers de la production, du négoce et des réseaux. Sa filiale ERDF est en charge du service public de la distribution d’électricité et exerce son activité de distribution d’énergie de manière indépendante de celle d’EDF.

Pour faire face à leurs importants besoins de recrutement, EDF et ERDF souhaitent sécuriser et diversifier leurs sources de compétences, renforcer leur attractivité et attirer les meilleurs talents. Les jeunes diplômés de l’Enseignement Supérieur Long (ESL) forment naturellement un vivier privilégié. EDF et ERDF s’engagent dans ce partenariat avec les Mines Douai afin notamment de promouvoir les formations dans les domaines techniques (automatisme, génie énergétique, génie civil,…).

Cette convention vise à mieux faire connaitre aux étudiants les métiers d’EDF et d’ERDF, lesquels pourront intervenir plus directement dans les programmes d’enseignement de l’Ecole, en particulier dans l’option Génie énergétique, afin d’améliorer l’adéquation entre les besoins d’EDF et ERDF et les formations. L’objectif est également de renforcer les relations de recherche entre EDF et ERDF et les départements de l’Ecole (contrats, thèses) ou de contribuer à des projets innovants portés par le groupe EDF.

Ce partenariat se traduira par des visites de sites, des opérations de sensibilisation aux métiers de l’énergie, des liens privilégiés pour les stages, emplois, projets scientifiques et techniques ou encore contrats de professionnalisation.

 

Interview d'Etienne CORTEEL, Délégué régional d'EDF Nord - Pas-de-Calais

 

 

Interview de Mathias POVSE, Directeur régional délégué d'ERDF Nord - Pas-de-Calais