Formation d'élève ingénieur de l'industrie et des mines


Qu’est-ce qu’un Ingénieur de l’Industrie et des Mines (IIM) ?

Les Ingénieurs de l'Industrie et des Mines (IIM) sont des fonctionnaires de l’État (catégorie A) gérés par le ministère en charge de l’Industrie. En contact permanent avec les entreprises, ils jouent un rôle essentiel en matière de :

  • développement économique,
  • sécurité des personnes et des biens,
  • sécurité des installations industrielles,
  • protection de l’environnement,
  • sécurité des transactions commerciales.

Où travaillent-ils ? Que font-ils ?

Au sein des DRIRE, DREAL ou DIRECCTE

Les Ingénieurs de l'Industrie et des Mines assurent pour une large part des fonctions au sein des DRIRE, DREAL ou DIRECCTE, où ils intègrent ou dirigent des équipes composées d’autres ingénieurs et de techniciens. Leurs activités comportent de multiples facettes :

  • conseiller, aider, inciter, notamment les petites et moyennes entreprises, en accompagnant leur développement, en soutenant l’innovation et en les sensibilisant aux nouveaux enjeux,
  • apporter une expertise sur un sujet technique, afin d’aider à la prise de décision,
  • contrôler le respect des exigences réglementaires et proposer de nouvelles dispositions pour mieux encadrer les activités polluantes ou à risques,
  • informer les parties prenantes d’un dossier (élus, riverains, industriels,...) et oeuvrer à la concertation locale.

Au sein des ministères

En administration centrale, au sein du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi (MEIE), ils sont chargés des questions relatives au développement des entreprises, et à la métrologie légale.

Au sein du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), ils contribuent à la lutte contre les pollutions, à la prévention des risques industriels et au traitement et à l’élimination des déchets, aux contrôles de sécurité (véhicules, équipements sous pression, dépôts d’explosifs et d’artifices de divertissement, stockages souterrains), à la gestion du sous-sol, à la sécurité des approvisionnements énergétiques.

Ils veillent également à la sécurité routière ou à la sécurité des transports de matières dangereuses. Les Ingénieurs de l'Industrie et des Mines peuvent également exercer des fonctions au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, portant sur la radioprotection ou le contrôle des installations nucléaires.

Quelle carrière ? Quel salaire ?

La carrière professionnelle des IIM se déroule pour commencer dans un premier grade comportant 11 échelons. Ils exercent des fonctions d’animation ou de contrôle des activités industrielles. Par promotion, ils peuvent accéder au deuxième grade et devenir ingénieurs divisionnaires (8 échelons), puis occuper des emplois de chef de mission (7 échelons + 1 échelon spécial à 3 chevrons). Ils exercent dans ce cas des fonctions d’encadrement technique, de management ou de gestion.

Le salaire brut d’un IIM de 1er échelon est d’environ 36k€/an en province.

La formation d’Élève-Ingénieur de l’Industrie et des Mines (EIIM)

Un cursus en 3 ans :

  • une scolarité de 3 ans à Mines Douai, identique à celle des élèves admis par le concours commun des écoles des mines ;
  • la dernière année possible dans une autre établissement ou en université étrangère (mais sans prolongation de scolarité) ;
  • une formation rémunérée : 1290 €/mois la première année ;
  • une exemption totale des droits de scolarité.

En contrepartie, l'Élève-Ingénieur de l'Industrie et des Mines s'engage au service de l'État pour une durée minimale de 8 ans (incluant la période en école).

Comment devenir Élève-Ingénieur de l’Industrie et des Mines ?

Le recrutement des Élèves-Ingénieurs de l'Industrie et des Mines à Mines Douai se déroule par le biais du concours TPE/EIVP, qui s'adresse aux élèves de deuxième année de classes préparatoires scientifiques dans les filières MP, PC et PSI (ou de formation équivalente).

En savoir plus

Télécharger la plaquette