Conception et Dimensionnement des Structures,

Responsable : Hervé DEMOUVEAU, tél.: 03.27.71.23.78.

Objectifs

Les enseignements de l’option Conception et Dimensionnement des Structures complètent ceux de la majeure Ingénierie Mécanique.

Les enseignements de cette option consistent en un approfondissement et une mise en application des connaissances théoriques acquises dans le cadre de la majeure autour de mini-projets, dans l’objectif de préparer aux métiers de bureau d’étude.

Les problématiques techniques qui se posent dans différents secteurs (transport, énergie, construction mécanique….), en lien avec le comportement des matériaux qu’ils utilisent pour la conception de structures, tiennent soit à la mise en œuvre du procédé adéquat pour l’obtention de pièces conformes par rapport à un cahier des charges, soit à la prédiction de l’endommagement et de la durée de vie en service. Ces problématiques sont abordées conjointement dans les deux options offertes aux étudiants issus de la majeure Ingénierie Mécanique, mais elles se posent avec une importance relative selon le degré de maturité des technologies utilisées. Dans le cadre de l’option Conception et Dimensionnement de Structures, on s’intéresse majoritairement au comportement en service, à la durée de vie et à la tenue en fatigue des structures. Dans le cadre de l’option Ingénierie des Procédés et Matériaux Organiques Avancés, c’est le lien procédé - propriétés des structures qui est prépondérant.

Contenu

Les enseignements de l’option Conception et Dimensionnement des Structures sont répartis en deux unités d’enseignement :

  • Mécanique
  • Conception et modélisation de produits

Types d'emplois visés

La mécanique est une discipline multi-sectorielle, toutefois, la formation dispensée dans cette option vise des emplois en bureaux d’études. Son caractère généraliste et technique fait que cette spécialité prépare préférentiellement aux fonctions d’:

  • Ingénieur calcul,
  • Ingénieur d’essais,
  • Ingénieur méthodes,

Majeure correspondante

Ingénierie Mécanique

 

 

Retour vers : domaines d'approfondissement.