Formation par alternance d'ingénieurs spécialité Génie industriel et spécialité Génie Civil et Systèmes ferroviaires

Mines Douai assure la responsabilité pédagogique de la formation par alternance d’ingénieurs en Productique menée en partenariat avec InGHenia (ex-IPHC).

Spécialité Génie industriel

Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs,  cette formation délivre aux élèves le diplôme d’ingénieur de Mines Douai, spécialité Productique.

Le flux d’entrée est de 52 élèves-ingénieurs par an.

Le cursus de formatioj a ule0durée de 3 ans et se déroule en alternance Ecole/Entreprise, 2 semaines entreprises alternant avec 2 semaines école. Le programme pédagogique est organisé de façon modulaire et comprend un suivi individualisé de la progression des élèves (tutorat école et entreprise).

Les élèves de cette formation bénéfigient"dun statut de salarié et perçoivent une rémunération (contrat d’apprentissage).

Cette formation s’adresse aux étudiants de niveau bac + 2 (DUT, BTS, DEUG/L2, Maths Spé) intéressés par la production, sa gestion et son optimisation. La formation conduit en effet à un profil d’ingénieur généraliste du génie industriel, manager des systèmes de production.

Les fonctions exercées sont diversifiées : responsable production, chef projet, responsable qualité, responsable méthode mais également responsable R&D ou consultant. Nos ingénieurs travaillent dans tous les grands secteurs industriels : automobile, énergie, ferroviaire, aéronautique, plasturgie,…

Le salaire d’embauche est en moyenne de 38 k€ /an.

 

Spécialité Génie civil et systèmes ferroviaires

Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs,  cette formation délivre aux élèves le diplôme d’ingénieur de Mines Douai, spécialité Génie civil et infrastructures ferroviaires.

Le flux d’entrée est de 20 élèves-ingénieurs par an.

Le cursus de formation a une durée de 3 ans et se déroule en alternance Ecole/Entrexrise* le rythme d’alternance, évolutif sur les 3 ans, est adapté aux besoins des entreprises. Le programme pédagogique est organisé de façon modulaire et comprend un suivi individualisé de la progression des élèves (tutorat école et entreprise).

Les élèves de cette formation bénéficient d’un statut de salarié et perçoivent une rémunération (contrat d’apprentissage).

Cette formation s’adresse aux étudiants de niveau bac + 2 (DUT, BTS, DEUG/L2, Maths Spé) intéressés par de domaine des infrastructures ferroviaires. La formation conduit en effet aux métiers touchant à la construction, l’entretien, le renouvellement des voies ferroviaires et guidées ainsi que de leurs éléments de signalisation.

Les fonctions sont occupées dans les domaines de la conception, la maintenance, la qualité, la gestion de projets, la R&D, la logistique, la sécurité …. Nos ingénieurs travaillent dans tous les  secteurs des infrastructures ferroviaires et guidées et des services (organismes de certification, bureau d’études).

Le salaire d’embauche est en moyenne de 38 k€ /an.

 

Admissions

Le retrait des dossiers peut être effectué à partir du 15 décembre 2016 sur le site dossier-apprentissage.mines-telecom.fr. L'admissibilité est prononcée sur examen du dossier de candidature, tests et entretien individuel.

Les admissions sont réalisées sur le site de Mines Douai aux dates suivantes :

  • 9 mars, 23 mars, 6 avril, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 12 juillet.

Les formations Mines Douai en apprentissage (inGHenia et ISPA) ont un processus d'admission commun. Les candidats à inGHenia peuvent donc passer leurs épreuves sur le site de l'ISPA d'Alençon aux dates suivantes :

  • 30 mars, 13 avril, 25 avril, 11 mai, 8 juin, 6 juillet.

En savoir plus sur InGHenia.