) 

Formation en alternance avec l'ISPA

Mines Douai assure la responsabilité pédagogique de la formation par alternance d'ingénieurs en Plasturgie et Composites menée en partenariat avec l'ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon). Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs, cette formation délivre aux élèves le diplôme d’ingénieur de Mines Douai, spécialité Plasturgie et Composites.

Le flux d'entrée est de 60 élèves-ingénieurs par an. Le cursus de formation a une durée de 3 années. Il s'adresse aux étudiants de niveau bac+2 (CPGE, DUT, BTS, L2) intéressés par le vaste  secteur industriel de la plasturgie et des composites.  La formation proposée est  en effet pluridisciplinaire et repose  sur les thèmes suivants: Polymères, Composites, Matériaux biosourcés, Procédés Industriels, Conception des produits,  Conduite de projet et Management.

Les élèves de cette formation bénéficient d’un statut de salarié et perçoivent une rémunération (contrat d'apprentissage).

Insertion professionnelle et Secteur d’activité :

À l’issue de la formation, les fonctions exercées sont diversifiées : responsable production, responsable méthode & industrialisation, chef projet, responsable qualité, mais également responsable R&D ou consultant. Les secteurs d’activité des entreprises des matières plastiques et composites ouverts aux diplômés sont très nombreux et variés : Automobile, Bâtiment, Parfumerie et Cosmétique, Sport et Loisirs, Aéronautique, Médical, Emballage, Électroménager, Agro-alimentaire, Télécommunication …

Les salaires d’embauche sont compris entre 30 k€ et 35 k€/an.

Admission :

  • sur concours CPGE (concours E3a –MP-PC-PSI –Banque de notes PT)
    Préinscriptions  aux concours PT et E3a du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017.
    Entretiens (dates à confirmer sur scei-concours) : du 19 juin au 7 juillet 2017:
    • à Paris
    • à Alençon
    • à Douai
  • sur titres (DUT, BTS, L2)
    Le retrait des dossiers peut être effectué à partir du 15 décembre 2016 sur le site dossier-apprentissage.mines-telecom.fr.
    L'admissibilité est prononcée sur examen du dossier de candidature, tests et entretien individuel. Les admissions sont réalisées sur le site de l'ISPA d'Alençon aux dates suivantes :
    • 30 mars, 13 avril, 20 avril, 11 mai, 8 juin, 6 juillet 2017.

Les formations Mines Douai en apprentissage (ISPA et inGHenia) ont un processus d'admission commun. Les candidats à l'ISPA peuvent donc passer leurs épreuves sur le site de Mines Douai aux dates suivantes :

  • 9 mars, 23 mars, 6 avril, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 12 juillet 2017.

En savoir plus sur l’ISPA :

Connectez-vous sur notre site : http://www.ispa.asso.fr
Suivez nous sur notre page facebook officielle ISPA : http://www.facebook.com/ISPAEcole
et sur notre page twitter officielle ISPA : https://twitter.com/ecoleispa