Procédure DPE

L’Ecole des Mines de Douai est habilitée à organiser les épreuves conduisant au titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat (DPE). Il s’agit d’un mode particulier de Validation des Acquis de l’Expérience, véritable aboutissement d’une activité d’ingénieur sans en avoir eu le titre.

La filière Ingénieur Diplômé par l’Etat (DPE) est originale à la fois en raison de la nature particulière du public auquel elle est destinée, mais également par les modalités d’accès au titre d’ingénieur qu’elle propose. C’est le seul titre d’ingénieur qui est délivré par l’Etat, alors que tous les autres titres d’ingénieurs diplômés portent la mention de l’école dans laquelle ils ont été délivrés.

Il confère le grade de master, nouveau grade de l’enseignement supérieur. Il bénéficie d’une homologation de droit au niveau I de la liste d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (niveau d’homologation des diplômes sanctionnant une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise).

Cette procédure permet de faire valider, par un jury spécialisé, des connaissances professionnelles et des acquis personnels, dans une spécialité qui figurera sur le diplôme.

L’Ecole des Mines de Douai est habilitée à organiser les épreuves conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat pour les spécialités suivantes :

- Bâtiment,

- Energétique,

- Matériaux,

- Mécanique,

- Mesures et instrumentation,

- Qualité,

- Travaux publics.

INSCRIPTION ET EPREUVES

Inscriptions : Qui peut s’inscrire ? Tout candidat justifiant d’au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs. Où et comment ? Les dossiers de candidature peuvent être délivrés sur demande écrite formulée auprès de l’Ecole des Mines de Douai. Ils sont également disponibles sur le site : http://www.education.gouv.fr, rubrique formulaires administratifs. L’ensemble des modalités des épreuves est disponible sur le site :

http://www.education.gouv.fr/sup/vaep/accueil.htm

Epreuves : Elles visent à évaluer les compétences et l’expérience du candidat et comportent :
- un entretien avec un jury basé sur le dossier de candidature déposé,
- la soutenance d’un mémoire présentant les résultats d’un projet préparé durant 6 mois avant les épreuves et portant sur les travaux antérieurs du candidat.

DIPLOME DECERNE

Le titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat dans la spécialité retenue est décerné par un jury national.

 

Pour plus d'informations, contactez Jean-Luc CAENEN, 03 27 71 20 28