GIA 6 - Flash MX 2004 pour le développement

Public concerné : Développeurs, webmestres, ingénieurs pédagogues, concepteurs e-learning.

Objectif : Les participants seront capables de concevoir et réaliser une animation Flash.

Pré-requis : Aucun pré-requis particulier autre que celui de l’environnement Windows. Néanmoins la connaissance d’un langage de programmation est conseillée.

Programme :

  1. Premiers pas dans l’interface de Flash MX 2004
    1. Introduction Présentation de l’interface, création d’un document, les outils graphiques, exemples
    2. Les symboles et l’animation
    3. L’animation Les interpolations, le guide de mouvement, les masques
    4. Les boutons et le langage ActionScript Le bouton : l’interactivité sous Flash, premières notions d’ActionScript.
  2. Mise en pratique
  3. ActionScript
    1. Introduction ActionScript : un langage orienté objet, les variables, méthodes et propriétés des objets.
    2. Gestion des événements et contrôle des clips Les gestionnaires d’événements, contrôle d’un clip, propriétés des MovieClips.
    3. Les tests et boucles Le test if et le test case, les boucles for et while
    4. Les champs textes 3.v. Tableaux et fonctions Les tableaux et listes, déclaration et utilisation d’une fonction
  4. Mise en pratique
  5. Perfectionnement
    1. Animations générées par ActionScript
    2. Communication entre fichiers Récupération de variables inscrites dans un fichier txt, création d’une interface Flash-XML. Travaux pratiques : La dernière journée sera l’occasion de mettre en pratique le cours des 3 jours précédents sous la forme d’un mini projet qui sera choisi par les participants. Il s’agira de créer soit une interface complète, soit une animation ludique et interactive, soit une animation pédagogique.

Moyens pédagogiques :

  • Un projecteur multimédia pour les démonstrations informatiques.
  • Une salle équipée de 20 micro-ordinateurs.