GIP 3 : Approche objet, analyse et conception en UML

Public concerné :

Développeurs.

Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir maîtriser le développement d’un projet objet en utilisant UML, le langage de modélisation unifié standardisé par l’OMG. La première partie de cette formation est consacrée à la présentation du fondement de la technologie objet ainsi que les concepts clés de cette technologie. Pendant la deuxième partie, toutes les étapes d’analyse et de conception d’un cycle de développement utilisant les technologies orientées objet seront abordées. Ces étapes seront présentées à travers les différents types de diagrammes UML. Une étude de cas permet de montrer la progression du modèle durant l’ensemble du cycle de développement.

Pré-requis : Les participants doivent avoir un minimum de connaissances sur le développement d’un projet informatique

Programme :

  • Introduction au logiciel et au génie logiciel
  • Les concepts objet à travers UML 
  • Les vues statiques d’UML 
    • Cas d’utilisation (use cases)
    • Diagrammes de classes
    • Diagramme de composants 
    • Diagramme de déploiement
  • Les vues dynamiques d’UML 
    • Diagramme de collaboration 
    • Diagramme d’états/transitions 
    • Diagrammes d’activités 

Travaux pratiques :

Les séances de travaux pratiques seront de deux types. Certaines séances seront consacrées à appliquer les différents diagrammes UML à des cas d’étude relativement simples. L’objectif de ces séances est de maîtriser l’écriture et l’exploitation de chaque diagramme UML pris isolément. Le reste des séances sera dédié à l’application de la démarche UML sur un cas réel de développement. L’accent sera mis sur l’utilisation de l’ensemble des diagrammes pour l’analyse et la conception du système en question. Les travaux pratiques seront réalisés en utilisant un outil AGL (Atelier de génie logiciel).

Moyens pédagogiques :

  • Un projecteur multimédia pour les démonstrations informatiques.
  • Une salle équipée de 20 micro-ordinateurs et d’un système pédagogique de diffusion.