Projet de Fin d’Etudes (PFE)

D’une durée de 6 mois à la fin de la troisième année de début mars à fin septembre, le Projet de Fin d’Études est un stage qui s’inscrit dans une autre dynamique que les précédents. Pour les stages S2 et S3, il s’agissait principalement d’exercer les métiers de l’entreprise : de l’opérateur à l’ingénieur.

Pour le PFE, l’élève-ingénieur devra mener à bien, en toute autonomie, une étude complète d’un sujet industriel réel fourni par une entreprise ou un organisme d’études, avec un point de vue très large et complet de ce type de projet : matériel, technique, humain, financier et de l’environnement de l’entreprise. Ses résultats pourront amener à une remise en cause (partielle ou totale) des habitudes de fonctionnement d’un atelier, d’un chantier, etc. Aux plans méthodologique et organisationnel, les élèves gèrent leurs projets de manière quasiment autonome, définissant les différentes phases de l’étude, les échéanciers et planning correspondants, les rendez-vous avec les responsables de l’entreprise et les différents prestataires.

Les autres objectifs du PFE sont :

  • de permettre à l’élève, quelques semaines avant son entrée dans la vie professionnelle, d’affiner sa démarche et de se "caler" par rapport au monde industriel,
  • de permettre à l’entreprise d’apprécier la qualité de la formation dispensée mais aussi la capacité de l’élève à appréhender un problème industriel dans son acception la plus large, scientifique, économique, organisationnelle, relationnelle, humaine... 
  • de mettre en relation les futurs ingénieurs avec des employeurs potentiels.

Le travail est généralement réalisé dans l’entreprise mais, suivant la nature du sujet, les élèves peuvent être amenés à réaliser ce projet à temps partiel à l’Ecole.

 

Proposer un Projet de Fin d'Etudes