Mines Douai et Télécom Lille créent IMT Lille Douai

Logo IMT Lille Douai

Mines Douai et Télécom Lille fusionnent pour créer, au 1er janvier 2017, IMT Lille Douaila première école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur. Chaque année, IMT Lille Douai, école de l’IMT, Institut Mines-Télécom et de l’Université de Lille, diplômera plus de 500 ingénieurs de talent, formés pour anticiper les évolutions économiques et sociétales.

Pour suivre l'actualité d'IMT Lille Douai, rendez-vous dès maintenant sur Facebook et Twitter.

Le 16 novembre 2016 est paru au JO le décret portant sur l'évolution de l'Institut Mines Télécom et officialisant la création d'IMT Lille Douai. Plus d'info sur le site de l'IMT

Mines Douai et Mines Rabat signent un partenariat pour étudier la qualité de l'air

L'école des Mines de Rabat et Mines Douai s'engagent pour la mise en place d'un Pôle de Compétences et Milieux Atmosphériques (PCMA) sur le campus de Mines Rabat. Ce lundi 5 décembre, l'Agence Française pour le Développement (AFD) s'est engagée aux côtés des deux écoles en finançant le projet à hauteur de 550 000 €. 

La pollution atmosphérique est une problématique universelle : 92% de la population mondiale respire un air trop pollué, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au Maroc, la qualité de l’air est un souci de plus en plus prégnant, notamment pour des raisons de santé publique. Le Maroc, qui a accueilli la COP22 cette année, s’est d’ailleurs engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 de 42% par rapport aux émissions projetées à l’horizon 2030.

L'expérience reconnue des acteurs français du domaine tels que Mines Douai, experte sur le plan de la formation et de la recherche en sciences atmosphériques, AIRPARIF qui surveille la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile­-de-France depuis près de 40 ans ou l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), spécialisé dans la prévention des risques notamment environnementaux, tous trois partenaires du projet, sera mise à disposition du Maroc dans le cadre du Pôle de Compétences en Milieux Atmosphériques.

Dernières actualités
06/12/2016
Mines Douai et Télécom Lille créent IMT Lille Douai
05/12/2016
Mines Douai et Mines Rabat signent un partenariat pour étudier la qualité de l'air