2ème année : rendre l’élève acteur de son apprentissage

En 2ème année (M1), le fonctionnement par projets « professionnalisants », amorcé au dernier trimestre de la 1ère année, est accentué durant les cours d'anglais.

Nous nous sommes en effet rendu compte que la plupart des élèves, après plus d’une dizaine d’années d’apprentissage de l’anglais, maitrisent globalement les indispensables compétences purement linguistiques et qu’ils aspirent à davantage de mise en pratique de la langue.

L’idée a donc été de leur proposer d’utiliser l’anglais, de s’en servir comme d’un véritable outil, de la même manière qu’ils seront amenés à le faire en entreprise, pour réaliser et mener à bien une mission, pour produire un véritable « livrable ». Nous avons souhaité exploiter au mieux leurs capacités de communication et de travail  en équipe (animer, conduire, mobiliser un groupe, déléguer).

Nous souhaitions également susciter davantage leur intérêt pour l’anglais en les incitant à développer leur curiosité et leur adaptabilité. L’idée était de privilégier la compréhension (orale, écrite) et la créativité avec des groupes d’une quinzaine d’élèves.

Au total, les étudiants ont eu la possibilité, toutes les 8 séances, de choisir un projet différent parmi les 8 proposés :

 

Phonetics

Press review (in english)

Developing a newspaper

Making reports

Making short films

Cultural projects

Theatre workshop 

Exam preparation lessons (TOEIC, TOEFL)

 

Retour à la page "Contenus des cours"