La filière recherche et Développement

Cette filière s’adresse aux élèves ingénieurs désireux d’acquérir une première expérience des activités de recherche et développement, qu’ils se destinent ensuite à l’industrie ou souhaitent approfondir leurs connaissances dans le cadre d’une thèse avant de s’engager dans une carrière universitaire ou dans l’industrie.

Pour ce qui est de la scolarité à l’École des Mines de Douai, l’aboutissement normal est la réussite du Master Recherche en dernière année. Le projet pédagogique s’articule de la façon suivante :

- En année après Sup et en 1ère année, les étudiants intéressés s'investissent de façon particulière dans les enseignements scientifiques sans toutefois négliger la formation générale et les langues. Ils choisissent les cours à la carte et les sujets d'études bibliographiques ayant les plus forts contenus scientifiques.


- En 2ème et 3ème années, le cadre des options offre naturellement les cours les mieux adaptés au domaine de spécialité choisi par l'étudiant. Chacune des options donne la possibilité de préparer le Master Recherche en relation avec les groupes de formation Master des Universités, le stage pratique de Master Recherche ayant lieu dans un laboratoire industriel, universitaire ou à l'école.


Les poinfs forts de la filière sont :


- Étude bibliographique : possibilité d'étude à caractère scientifique en Année
après SUP.


- Stages S2 et S3 : laboratoires ou centres de recherche, y compris à l'étranger*.


- Préparation du Master Recherche en dernière année et possibilité de poursuivre
une thèse.


* Le stage de Master Recherche devant en règle générale s'effectuer
en France, il est impératif que l'un des 3 premiers stages se soit
déroulé à l'étranger