Filière Achats

Longtemps considérée uniquement dans une optique de réduction des coûts, la fonction Achats devient un levier essentiel de l’entreprise dans la course à la compétitivité. Elle vise à mieux collaborer avec les fournisseurs pour renforcer les capacités d’innovation, accélérer le développement des produits, proposer aux clients une meilleure qualité de service, et assurer une maîtrise continue des coûts.

L’objectif pédagogique de la filière Achats est de préparer le futur ingénieur à ce rôle essentiel que joue la qualité des achats dans l’entreprise, d’initier l’élève aux différents types d’achats, à la stratégie et aux techniques d’achats, à l’organisation des achats aux plans européen et international.

Le programme est composé de 6 modules :

  • l’impact de l’environnement sur la fonction Achats,
  • la place de la fonction Achats dans l’entreprise,
  • les différents types d’achats,
  • le marketing et la stratégie d’achats,
  • les techniques d’achats,
  • l’évolution d’une organisation achats au plan européen.