La filière commerciale

La filière commerciale a pour objectif de permettre de développer les qualités de négociation et les connaissances de marketing des élèves-ingénieurs intéressés par les fonctions de cadre technico-commercial.

Utilisant l’ensemble des travaux personnels, stages, modules optionnels et projet de fin d’études, les capacitĂ©s des Ă©lèves-ingĂ©nieurs Ă  organiser un projet commercial, construire un « business plan Â» et mener des nĂ©gociations seront affirmĂ©es et dĂ©veloppĂ©es grâce Ă  une adaptation du cursus.

Vous dĂ©couvrirez les fonctions commerciales et leur organisation dans l’entreprise. Vous apprendrez Ă  intĂ©grer les impĂ©ratifs liĂ©s au « Marketing Industriel Â» dans la conception et la rĂ©alisation d’un projet.

Le projet pĂ©dagogique comporte 100 h de cours spĂ©cifiques axĂ©s sur la vente et le marketing :

  • Sensibilisation Ă  la notion de Marketing 20 h :
    • une technique et un comportement
    • Ă©tude de marchĂ© : Offre/Demande
    • optimisation de la satisfaction des besoins
    • validitĂ© de la demande marketing
  • RĂ©alisation du « Business Plan Â» 40 h :
    • dĂ©finition des objectifs
    • stratĂ©gie et organisation de distribution
    • plan d’actions commerciales
    • gestion des rĂ©sultats
  • Techniques de nĂ©gociation commerciale 40 h :
    • la fonction commerciale
    • comprendre et vendre
    • construire une « nĂ©gociation commerciale Â»
    • comportement du « nĂ©gociateur Â»
  • les cours de langues orientĂ©s vers l’apprentissage du langage du commerce et des affaires
  • les sĂ©minaires optionnels : gestion financière, diagnostic stratĂ©gique
  • le stage S3 en entreprise qui sera rĂ©alisĂ© de prĂ©fĂ©rence dans la fonction commerciale
  • le Projet de Fin d’Études comportant, en tout ou partie, un volet commercial significatif.