La filière commerciale

La filière commerciale a pour objectif de permettre de développer les qualités de négociation et les connaissances de marketing des élèves-ingénieurs intéressés par les fonctions de cadre technico-commercial.

Utilisant l’ensemble des travaux personnels, stages, modules optionnels et projet de fin d’études, les capacités des élèves-ingénieurs à organiser un projet commercial, construire un « business plan » et mener des négociations seront affirmées et développées grâce à une adaptation du cursus.

Vous découvrirez les fonctions commerciales et leur organisation dans l’entreprise. Vous apprendrez à intégrer les impératifs liés au « Marketing Industriel » dans la conception et la réalisation d’un projet.

Le projet pédagogique comporte 100 h de cours spécifiques axés sur la vente et le marketing :

  • Sensibilisation à la notion de Marketing 20 h :
    • une technique et un comportement
    • étude de marché : Offre/Demande
    • optimisation de la satisfaction des besoins
    • validité de la demande marketing
  • Réalisation du « Business Plan » 40 h :
    • définition des objectifs
    • stratégie et organisation de distribution
    • plan d’actions commerciales
    • gestion des résultats
  • Techniques de négociation commerciale 40 h :
    • la fonction commerciale
    • comprendre et vendre
    • construire une « négociation commerciale »
    • comportement du « négociateur »
  • les cours de langues orientés vers l’apprentissage du langage du commerce et des affaires
  • les séminaires optionnels : gestion financière, diagnostic stratégique
  • le stage S3 en entreprise qui sera réalisé de préférence dans la fonction commerciale
  • le Projet de Fin d’Études comportant, en tout ou partie, un volet commercial significatif.