Trois projets 100 % en anglais dès la 1ère année

Music press review

Concept : élaborer une émission de radio

Contenu : production de fichiers audio, aboutissement d'un travail mené sur plusieurs semaines : visionnage d'un documentaire musical, lecture de critiques, étude d'articles et du vocabulaire du journalisme musical dans le but d’écrire sa propre critique au sujet d'un artiste/album/morceau de son choix; rédaction puis correction et amélioration, "mise en voix" de la critique : enregistrement, écoute, correction et amélioration, ré-enregistrement. L'émission a été montée et diffusée en juin 2016 sur RCV (99 FM).


« Cet atelier a le mérite de donner libre cours aux pensées des étudiants de par son format : ce n'est pas un cours scolaire mais un continuel échange et débat. La mise en place de ce genre de projets est un atout conséquent car ils nous offrent enfin la possibilité de pratiquer notre anglais dans un contexte plus large et de laisser un peu de côté la grammaire pure, certes importante mais quelque peu rébarbative… »

Ahlam El Ahmar, étudiante

 

 

 

Debating in English

Concept : améliorer l'expression orale en apprenant à structurer sa pensée, à développer des arguments et à exposer ses idées

Contenu : présentation des travaux et débat en public sur le thème des élections américaines le mercredi 3 mai 2016. Après avoir étudié les propositions des camps démocrates et républicains sur 4 sujets majeurs des Primaires, les étudiants ont confronté leurs points de vue et exprimé leurs opinions.

 Voir la vidéo de l’événement

 


« C'était une expérience enrichissante et agréable, qui permet de se sentir beaucoup plus à l’aise à l’oral en anglais. J'ai découvert que débattre est un sport intellectuel grâce auquel j'ai appris à mieux ordonner mes idées en m'appuyant sur des arguments solides et concrets. J'ai aussi apprécié l'ambiance d'autonomie de travail que l’enseignant a mis en place pendant les différentes séances. Il nous a poussé à faire preuve d'initiative ! »                  

 

Safae Faham, étudiante

 

 

Creating a newspaper

Concept : élaboration d'un journal sur la vie de l'Ecole et particulièrement sur la promotion 2018

Contenu : choix de sujets, définition de rubriques, interviews, rédaction d'articles, mise en page... Rigueur et créativité ont été des qualités indispensables pour boucler ce numéro spécial mis en ligne sur la Page Facebook International de Mines Douai.

« On rencontre dans cet atelier une grande diversité de situations : rédacteur de petits articles scientifiques, en charge d’un dossier, ou encore maquettiste, une tâche assez spécifique. Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir déployer d’autres compétences que mon anglais « certifié TOEIC ».  Une caractéristique de cet atelier ? Le rush de 15:30. À partir de cet instant, tous les élèves envoient leurs articles. Vous mettez en page 1 à 2 articles en 90 minutes, puis lancez 4 à 5 nouveaux articles en 30 minutes... Une super expérience ! »

Romain Gendreau, étudiant

 

Découvrez le numéro spécial réalisé par les étudiants : Special issue




Retour au Menu Langues vivantes