Les langues, premier étage de la "fusée internationale"

Les classements des journaux et magazines spécialisés l'attestent : l’ouverture sur l'international est perçue comme l’un des points forts de Mines Douai.

Cette ouverture s’appuie sur les accords d'échanges avec des universités partenaires à travers le monde, l’accueil d'étudiants étrangers, les stages ou séjours académiques en dehors de nos frontières et bien sûr sur l'enseignement des langues qui constitue le premier étage de la « fusée internationale ».

Directement rattachée à la direction internationale, l’Unité Langues et Cultures Internationales a conçu et piloté dans cette optique en 2015-2016 une réforme pédagogique d’envergure de l’enseignement de l’anglais.

Celle-ci a pour ambition de permettre aux étudiants de communiquer le plus efficacement possible au sein de contextes professionnels multiples, en proposant une véritable préparation culturelle et linguistique adaptée au contexte international. 

Elle s’est notamment traduite par la mise en place d’une dizaine de projets favorisant la créativité et l’autonomie, rendant au passage l’élève pleinement acteur de son apprentissage.

Les étudiants ont un réel besoin de diversité dans le contenu des cours. Celui-ci correspond à la variété et à la multiplicité de leurs parcours, de leur projet personnel ou professionnel. Le fonctionnement par ateliers-projets, plus impliquant qu’un cours traditionnel, répond précisément à cette attente.

En termes de compétences, il permet de privilégier l’interculturalité, l’autonomie, la créativité, l’initiative, l’adaptabilité, ou encore l’organisation. Les étudiants font preuve de curiosité intellectuelle, d’ouverture au monde, de responsabilisation, notamment par la livraison d’un support exploitable dans des délais impartis.

Ils appliquent leurs capacités d’argumentation, de synthèse (indispensables pour, par exemple, comprendre, analyser, hiérarchiser, traiter des informations en langue étrangère pour un projet tel que la Revue de presse).

Ils ont appris à argumenter, à confronter leurs points de vue, à convaincre dans une langue étrangère, au sein, par exemple, des ateliers débats.

 

 

Retour au Menu "Langues"