Ingénierie des systèmes d'information et de communication

Responsable : Arnaud DONIEC, 03 27 71 21 57.

Objectifs

Majeure ISICLes technologies de l'Information et de la Communication (TIC) intègrent l'ensemble des activités permettant le traitement et les échanges d'information. De ce fait, les TIC sont omniprésentes dans notre vie de tous les jours : on les retrouve au sein des entreprises, des services publics, des associations, chez les particuliers... Ainsi, notre quotidien regorge de biens et de services reposant sur des fonctions informatisées : transports collectifs, téléphonie, services bancaires, commerce en ligne, etc.

L'objectif de la majeure ISIC est de former des ingénieurs maîtrisant les technologies de l'information et des communications (TIC) et capables de s'adapter aux évolutions rapides de l'informatique.

Le programme pédagogique est construit de manière à acquérir les concepts fondamentaux de l'informatique et à maîtriser les technologies actuellement utilisées en entreprise. La flexibilité, l'esprit critique, la capacité d'adaptation sont des compétences essentielles développées au sein des enseignements dispensés.

Contenus

Les enseignements de la majeure Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication s'articulent autour de 3 unités d'enseignement :

  • infrastructures systèmes et réseaux : cette UE forme les élèves aux infrastructures de tout système informatique en visant plus spécifiquement des compétences en analyse, conception, déploiement et administration de ces systèmes ;
  • méthodes de modélisation pour l'analyse et la conception : cette UE vise à doter les élèves-ingénieurs d'un panel de compétences permettant d'analyser un problème afin d'identifier les besoins des utilisateurs et de concevoir un logiciel répondant à un cahier des charges ;
  • langages et outils de développement : les différents modules présentés dans cette UE permettront aux futurs ingénieurs de choisir les langages et outils les plus adéquats aux projets auxquels ils seront confrontés en entreprise.

Mineures associées

  • Modèles et Algorithmes pour la Décision,
  • Applications mobiles et systèmes embarqués,
  • Habitat intelligent,
  • Technique d'Information pour la Santé.

Voir : page consacrée aux mineures.

Option correspondante

Témoignage

Retour vers : domaines d'approfondissement.