Services

Accès aux documents extérieurs :


Si le Centre de Ressources Numériques et Documentaires ne possède pas le document recherché, l’utilisateur peut :

  • en proposer l’acquisition (il s’agit alors d’une ’Suggestion’ pouvant être entrée directement depuis e.Doc, l’outil de consultation du catalogue),
  • le demander par le Service du Prêt Entre Bibliothèques qui se charge :
    • d’emprunter à une autre bibliothèque le document désiré,
    • ou d’obtenir sa reproduction payante.

SISTEM :

Partenaires

SISTEM (Serveur pour l’Information Scientifique et Technique des Écoles des Mines) est le résultat d’une politique et d’un travail concertés des centres de documentation des Écoles des Mines d’AlbiAlès, Douai, NantesParis et Saint-Etienne en matière de NTIC. Le projet a été financé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Objectifs

SISTEM a pour objectifs d’offrir un accès en ligne rapide et confortable aux ressources électroniques des bibliothèques des Écoles et de faciliter la recherche d’information sur Internet en proposant une offre de formations aux outils documentaires adaptée aux besoins des enseignements et des recherches menés dans les 6 Écoles des Mines. Le serveur distingue les machines des 6 écoles et celles extérieures au réseau des Mines, ce qui permet de proposer à chacun les sources d’information auxquelles il peut réellement accéder : intranet de chaque école, intranet commun, Internet...

Pour chaque école, SISTEM propose un seul point d’accès à l’ensemble des ressources électroniques, particulières (abonnements) ou générales (Internet) et optimise leur usage en aiguillant les utilisateurs à partir de leurs différents besoins, points de vue et questions. Ils peuvent accéder aux ressources de 3 manières :

  • directement ;
  • par une description et un mode d’emploi des sources d’information ;
  • par une méthodologie documentaire déclinée pour chaque besoin.

SISTEM n’est pas un produit figé. Il suit l’évolution du marché de l’information et celle des enseignements et des recherches menés dans les Écoles. Dans le même temps, il favorise une veille partagée entre les centres de documentation des différentes écoles et une collaboration entre les centres et les enseignants de chaque école.