Plus de 100 participants au colloque "Polymères pour la Fabrication Additive"

Le Département TPCIM de Mines Douai co-organise les 23-24 mars 2016avec la SFIP, la SIA et l’INSA Lyon le colloque ‘’Les Matériaux Polymères pour la Fabrication Additive, Réalités et Perspectives’’.

Les applications concrètes des technologies de fabrication additive se développent rapidement mais ne concernent encore qu’un nombre limité de domaines comme le médical, la fabrication de pièces prototypes et de pièces fonctionnelles de petite série. Or, les technologies d’impression 3D peuvent amener une véritable révolution dans le domaine de la plasturgie (i.e. conception et production de pièces en plastiques et composites), sous réserve que les bons matériaux puissent être développés et appliqués aux différents procédés existants, en vue d’obtenir, in fine, des pièces de séries possédant les propriétés attendues, aspect, fonctionnalité, durabilité… Après un rappel des acquis de la fabrication additive et une illustration de ses applications actuelles, ce colloque mettra en évidence les attentes en terme de matériaux ainsi que les perspectives que cette famille de technologies permet d’entrevoir pour les années à venir.

Programme détaillé et inscriptions : Programme

Pour en savoir plus sur les procédés de Fabrication additive, rendez-vous sur le blog Recherche & Innovation de l'Institut Mines-Télécom