Centre d’ingénierie et d’innovation (Ci²)

Notre Plaquette 2014

Notre présentation 2014

Participation du Ci² à la réalisation d’une innovation

 

Le Centre d’ingénierie et d’innovation (Ci²) contribue à deux missions de Mines Douai :

  • mission de développement économique de l’Ecole en soutenant les projets innovants de porteur de projets en incubation, d’entreprises et organismes.
  • Mission pédagogique en associant nos élèves ingénieurs à des problématiques concrètes ; cette action favorisera leur future embauche par nos entreprises régionales, grâce à une meilleure connaissance de leurs potentiels respectifs.

Il renforce ainsi l’image de l’Ecole dans le domaine de l’innovation et complète la dynamique régionale créée autour de l’incubateur APUI et de GENI.

Le Ci² s’inscrit pleinement dans la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) 2014-2020 en répondant à deux enjeux du Shéma Régional de développement économique (SRDE) de la Région Nord-Pas de Calais.

Les élèves aujourd’hui sollicitent nos départements d’Enseignement et de Recherche via leurs besoins en tutorat d’experts (nos enseignants-chercheurs), et utilisation de matériels de laboratoire et outils informatiques ; le Ci² se dote aujourd’hui d’une plateforme technologique et de moyens humains afin de pouvoir répondre également aux attentes spécifiques des projets d’élèves. Les donateurs peuvent contribuer au développement de la plateforme du Ci² par le biais de notre Fonds de dotation.

L’approche multidisciplinaire du centre d’innovation associe ainsi la recherche de propriétés d’usage (en intégrant le design et le choix des matériaux) à la définition du procédé d’élaboration et du coût de fabrication.

Deux enjeux du SRDE de la Région Nord - Pas-de-Calais

Enjeu n°1 : « accompagner la création et transmission d'activités »

  • 44 sociétés ont été crées, générant plus d’une centaine d’emplois régionaux.

Enjeu n°2 : « placer l’innovation, la recherche fondamentale et sa valorisation au cœur des priorités »

  • Le Ci² a mis en place une plateforme à ressource mobilisable sur les projets de PME
  • Une démarche proactive vers les entreprises régionales pour proposer le concept
  • En 2012 Mines Douai a développé 19% de son activité contractuelle en Région Nord Pas de Calais, soient 1,97 millions d’euros
  • En 2012, deux projets innovants ont été développé par le Ci² dont un pour une PME Régionale

 

Nos partenaires

Le Ci²  s'adresse aux entrepsise oq organismes qui formulent un projet. Les élèves choisissent le projet parmi les offres et font une proposition de prise en charge du projet (phase de validation) auprès de l’entreprise/organisme et du Ci². Cette évaluation permet de valider la bonne adéquation entre la demande et le rendu en fin de projet. Le développement du projet intègre des réunions d’avancements et de cadrage régulières avec l’entreprise/organisme.

 Sur trois années de cursus, sont aménagées des plages horaires dites de pédagogie par projet : 90h en première année, 120h la 2ème année et 80h en 3ème année par élève. Ils forment un groupe de 4 à 5 élèves pour la prise en charge d’un projet.

 

Intérêts 

Pour l’entreprise : production de travail d’élèves ingénieurs, accès à une plateforme de pointe et à une équipe motivée

Pour les élèves : prise en charge d’un projet innovant d’une entreprise

Pour le Ci²: participation tant au développement économique de l’entreprise/organisme que à la valorisation du potentiel de nos élèves

 

Contact

Emmanuel LEMELIN

Chargé de missions à la Direction de la Recherche
Responsable du Centre d’ingénierie et d’innovation (Ci2)

Tel  03.27.71.21.43 - Fax 03.27.71.29.12