La formation professionnelle

Mines Douai organise des sessions de formation qualifiante de longue et courte durées ainsi que des journées d’informations techniques pour :

  • les cadres et les techniciens d’entreprise,
  • les ingénieurs et cadres techniques,
  • les agents des DRIRE, DREAL ou DIRECCTE,
  • les techniciens en recherche d’emploi

POUR LES ENTREPRISES

Actions de formation sur mesure pour les entreprises.

L’Ecole des Mines de Douai met à la disposition des cadres et des techniciens des entreprises son expérience et son expertise pour actualiser ou perfectionner leurs compétences dans 8 domaines de savoir-faire différents :

Stages inter-entreprises

Tout au long de l’année, l’École des Mines de Douai propose près de 80 sessions de formations programmées. Bien entendu, des sessions supplémentaires peuvent être réalisées à la demande.

Stages intra-entreprises

Si les stages sur catalogue ne correspondent pas à vos attentes, nous sommes à votre écoute pour mettre au point des stages sur mesure dans nos spécialités. Quelle que soit la formule choisie, nous pouvons bâtir ensemble un programme efficace adapté à vos besoins.

La Formation Continue Diplômante (présentielle ou à distance), les Mastères Spécialisés et le BADGE Métrologie industrielle sont accessibles aux salariés d’entreprise remplissant les conditions d’admission.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

POUR LES INGENIEURS ET CADRES TECHNIQUES

Cursus manager

Au cours de sa carrière, un ingénieur est appelé à occuper différentes fonctions et à prendre des responsabilités managériales de plus en plus importantes : chef de service, patron de fonction, Business Unit Manager. Toutefois, les programmes des écoles d’ingénieurs ne peuvent anticiper toutes les trajectoires professionnelles de leurs diplômés.

Forte de sa connaissance du devenir des ingénieurs et de leurs besoins en formation continue, Mines Douai propose une offre de formation complémentaire et continue destinée aux ingénieurs en situation de développement personnel.  Cette formation se présente sous forme de trois modules transversaux à tous les métiers (industrie à processus continus, discontinus, services, ingénierie etc., car la fonction de manager est naturellement et avant tout universelle et généraliste:

  • Devenir Patron de service (destiné aux ingénieurs qui prennent peur premières responsabilités d’équipe.  Cette formation délivre les basics du management et vise l’acquisition des « premiers et bons reflexes » de manager). Ces modules sont programmés de janvier à mars 2013 ;
  •  Devenir Patron de fonction (destiné aux ingénieurs qui sont amenés à prendre la responsabilité d’une Direction Fonctionnelle, prendre place au sein de l’équipe de Direction et acquérir les bonnes pratiques de « coéquipier au sein d’un CODIR » ). Ces modules sont programmés d’octobre 2013 à avril 2014 ;
  •  Devenir Patron d’Affaire (Business Unit), formation qui s’apparente à un Executive MBA avec pour particularité de s’adresser prioritairement à des managers évoluant dans des environnements et des univers très Techniques et ou Scientifiques (renforcement du « « risk management » renforcement de la maîtrise des plans de R&D dans les business plan, des interactions environnementales, sécurité des biens et des personnes, certification nationales et internationales etc..). Ces modules seront proposés de décembre 2013 à juin 2014.

Ces formations durent de 7 à 20 jours et se déroulent à raison de 1 à 2 jours par semaine, étalées sur 4 à 10-15 semaines. Toutes ces formations se terminent par la présentation d’un mémoire de fin d’étude devant un Jury constitué de professionnels (Directeurs généraux, DRH, Patron de Fonctions de grandes et de petites entreprises, Directeur d’Etudes de Mines Douai…). Ces cycles complets peuvent être suivis en totalité ou en partie et des formations courtes sont proposées en complément.

Le profil du stagiaire est un ingénieur ou un cadre technique souhaitant évoluer. Il peut être stagiaire individuel ou accompagné par son entreprise dans le cadre d’une prise de fonctions programmée.

Contact : Jean-Pierre Hillewaere, 03.27.71.20.45 

 

B.A.D.G.E Métrologie Industrielle 

Au cours de sa carrière, un cadre technique peut être appelé à structurer une organisation industrielle répondant aux exigences normatives de référentiels de certification d’entreprise ou d’accréditation de laboratoires. La richesse d’une expérience acquise en matière de maîtrise de processus de mesure est pour la majorité des situations industrielles réalisée individuellement « sur le tas » ou à l’issue de parcours de stages professionnels non-qualifiant pour le salarié. L’entreprise apprécie le travail de ce dernier à l’issue d’audits satisfaisants mais le salarié ne valorise pas pour autant ses compétences par un diplôme spécifique à ce champ de compétences évalué.

Consciente de l’importance d’une validation des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise d’une fonction industrielle, Mines DOUAI propose une nouvelle formation spécialisée en métrologie destinée aux techniciens de l’entreprise travaillant au sein de fonctions qualité, contrôle ou inspection.  Cette formation B.A.D.G.E Métrologie Industrielle d’une durée totale de 250 heures, se déroule sur la période Janvier à Septembre, selon un rythme d’alternance de 2,5 jours de formation tous les 15 jours.

Ce cycle de formation est réalisé en partenariat avec AFNOR Compétences, filiale du groupe AFNOR spécialisée dans l’offre de formations professionnelles et pratiquant les dispositifs de reconnaissance des acquis pédagogiques à l’issue des formations suivies. Il était donc logique de coordonner ces deux établissements pour structurer une nouvelle offre de formation spécialisée en métrologie et labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Deux thématiques structurent le programme de formation :

- Le traitement des résultats de mesure en vue d’évaluer l’incertitude de mesure de tout résultat de mesure et de démontrer la capabilité d’un processus de mesure,

- L’organisation de la fonction métrologie en vue de piloter efficacement tout processus de mesure de l’entreprise.

Trois projets thématiques sont réalisés par chaque stagiaire dans son entreprise afin de mettre en pratique les outils théoriques abordés au cours du cycle présentiel. Chaque projet fait l’objet d’une présentation orale devant un jury professionnel et le reste de la promotion.

A l’issue d’un cycle de formation réussi, Mines DOUAI remet au stagiaire un Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecole (B.A.D.G.E) en Métrologie Industrielle.

Le profil du stagiaire est à dominante un salarié d’entreprise souhaitant acquérir les compétences liées à la fonction métrologie et à faire reconnaître cette maîtrise par un label national délivré par une école d’ingénieur spécialisée dans ce domaine de la métrologie. Ce stagiaire est accompagné par son entreprise dans le cadre d’un plan de formation d’entreprise : la stagiaire peut être demandeur d’emploi mais la mise en œuvre de la formation nécessite une entreprise d’accueil pour la réalisation des projets thématiques.

Fiche descriptive du BADGE M.I

Contact : Richard DYBIAK – 03 27 71 23 46

 

POUR LES AGENTS DES DRIRE, DREAL ou DIReCCTE,/3>

Actions de formation sur catalogue pour les personnels du Ministère de l’Industrie.

L’École est, depuis plus de 20 ans, pôle de formation pour le Ministère chargé de l’Industrie. Aussi, elle organise des stages à l’intention des cadres, experts techniques.

Les formations offertes par l’École sont nombreuses :

  • Formations techniques :
    • métrologie,
    • appareils à pression,
    • véhicules,
    • environnement.
  • Formation à la qualité
  • Connaissances de l’entreprise :
    • juridiques,
    • financières,
    • économiques.
  • Informatique et bureautique.
  • Management et gestion des ressources humaines.
  • Communication.
  • Politique et droit européens.

Par ailleurs, elle participe à la procédure de délivrance du titre d’ingénieur DPE (Diplôme par l’Etat) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

POUR LES TECHNICIENS EN RECHERCHE D’EMPLOI

L’École des Mines de Douai met sa compétence et ses moyens au service de la formation professionnelle de ceux qui se retrouvent au chômage après quelques années d’expérience professionnelle ou en sortant d’études supérieures (BAC + 2). Elle organise un stage de formation professionnelle conventionné et subventionné par le Conseil Régional. Il est gratuit mais non rémunéré.

Il s’agit d’un stage "Conception et Maintenance des Systèmes Industriels". L’objectif est d’élargir les compétences professionnelles des bénéficiaires en leur faisant acquérir des connaissances techniques adaptées aux besoins des entreprises.

Le Département Informatique et Automatique, responsable de cette formation, a en charge les enseignements d’option productique pour les élèves-ingénieurs de l’École.

Par ailleurs, il est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de contrats industriels et de transfert de technologie. La position privilégiée qu’il occupe vis-à-vis du monde industriel lui permet d’être en permanence à l’écoute des nouveaux besoins de l’entreprise et de pouvoir ainsi adapter le contenu des enseignements dispensés.

La formation proposée s’inscrit dans ce contexte et présente donc pour le monde industriel et les stagiaires un grand intérêt.

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi inscrits dans une agence Pôle Emploi du Nord/Pas-de-Calais
  • Pas de condition d’âge
  • Niveau Bac+2 (ou niveau technique équivalent)

Présentation détaillée du stage