Des voyages pour vivre l’interculturel !

Indépendamment des déplacements organisés par les étudiants du Bureau des Arts, l’Unité Langues et Cultures Internationales de Mines Douai proposechaqeeannée aux étudiants plusieurs « learning expeditions » à caractère interculturel. En 2016, deux déplacements ont ainsi jalonné l’année, l’un à Saint-Petersbourg, en février, l’autre à Munich, fin mars.


Saint-Petersbourg, au pays des Tsars

Depuis plusieurs années, l’université des Mines de Saint Petersbourg est un partenaire privilégié de Mines  Douai. Afin de renforcer les liens entre nos deux structures, l’Unité Langues et Cultures Internationales a proposé à une dizaine d’étudiants de Douai de partir à la rencontre de jeunes doctorants russes et de découvrir leur université ainsi que leurs laboratoires.

Accompagnés de leur professeur de russe Mme Pannecocke, les étudiants  ont pu également découvrir Saint Petersbourg et ses environs au travers notamment de visites culturelles et historiques (Le Palais Pouchkine, la cathédrale St Isaac, la perspective Nevski, le barrage Damba sur la Neva, une représentation de Faust au théâtre Marinsky ou encore l’usine Impériale de porcelaine).

 

Munich, cosmopolite, culturelle et industrielle…

Du 26 au 30 mars 2016, 25 étudiants de 1ère et 2ème année de Mines Douai ont participé à un voyage à Munich, organisé par l’Unité Langues et Cultures Internationales de Mines Douai. Il s’agissait d’une des actions phares du programme de promotion de la culture germanique mis en place en 2015/2016 à la Maison des Langues.

Au-delà de l’aspect linguistique, ce déplacement a permis aux étudiants de découvrir la capitale bavaroise au travers de visites culturelles (Brasserie Franzizkaner, Château Nymphenbourg…), historiques (Camp de concentration de Dachau…), académiques (Université Technique de Munich) ou industrielles (Centre de recherche BMW).

 

Découvrez la vidéo du voyage à Munich

 

 

Amaury PHILIPPE, étudiant en 1ère année
Les voyages ? Un réel plaisir !

"Quand j'ai choisi d'intégrer Mines Douai, un facteur déterminant pour moi a été l'ouverture de l'Ecole à l'international. J'ai toujours voulu voyager et découvrir de nouvelles cultures. D'autant plus après trois années de prépa...

Et je peux vous dire que dès ma première année ici, je n'ai pas été déçu ! J'ai eu l'opportunité de partir une semaine à Saint-Petersbourg ainsi qu'une semaine à Munich !

Organisés par les enseignants, ces voyages culturels ont été extrêmement intéressants et enrichissants. L'ambiance y était géniale et ces expériences ont été un réel plaisir que je ne peux que conseiller à tous !

Je suis à présent en stage en Irlande puis je vais partir étudier un semestre en Pologne. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez passer plus de la moitié de votre cursus à l'étranger ! "

 

 

 

 

Retour au Menu Langues vivantes